| ![]() ![]() ![]() ![]() ALCIBIADE, subst. masc. Littér. Individu qui s'adapte facilement aux différentes situations et dont le caractère allie de grands vices à de grandes qualités : 1. Dans la résistance au pouvoir, ils sont excellents, parce qu'ils forment des petites citadelles, dans l'escorte du pouvoir ils s'isolent de lui et le laissent tomber. Ces alcibiades sans grâce ont voulu mutiler leur chien. Ils craignent ton nom et veulent le vulgariser et en finir avec lui par l'habitude.
A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1134. 2. Je ne connais pas de médecin mieux fait pour la clientèle : il court matin et soir, du haut en bas de la société, et il est à sa place partout. C'est un Alcibiade bourgeois qui se façonne sans travail aux mœurs de tout pays.
E. About (Lar. 19e,1866). Prononc. : [alsibjad]. Passy 1914 note une demi-longueur pour la voyelle de la syllabe finale. Étymol. ET HIST. − 1840, supra ex. 1.
Du nom Alcibiade (gr. Α
λ
κ
ι
ϐ
ι
α
́
δ
η
ς), général athénien qui selon Plutarque, Alcib., X, aurait coupé la queue d'un chien magnifique qu'il possédait, après que toute la ville l'eut admiré, afin qu'on en parlât encore. |