Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "ALBUMINO-,, élément préf."
ALBUMINO-, élément préf.
Sert à former des mots sav. composés appartenant à la chim. et à la biol., pour désigner des matières où l'albumine se trouve en combinaison :
albumino-caséeux , subst. masc.« substance particulière qui existe dans les amandes, et qui tient de la nature de l'albumine et de celle de la matière caséeuse » (Ac. Compl. 1842)
albumino-cellulosique , adj.(cf. G.-H. Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, 1920-1924, p. 171)
albumino-cytologique , adj.:
1. ... la découverte de la dissociation albumino-cytologique (avec Charles Foix), où il [Alajouanine] montrait la signification de l'hyperalbuminose isolée, sans réaction cellulaire parallèle et sa valeur sémiologique dans les compressions de la moelle où elle est, en effet, constante. Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXesiècle,1946, p. 266.
albumino-fibrineux , adj. :
2. La science avec sa mathématique est vraiment amusante. Elle vous donne pour aussi vrai que deux et deux font quatre, que tant de viande, tant de salaison, tant de pain, contenant tant de principes albumino-fibrineux, nourrissent tout le monde de la même manière, ... E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1870, p. 631.
albumino-gélatineux , adj. :
3. On doit penser que, lorsque la nature eut fait faire assez de progrès à l'organisation animale pour que le fluide essentiel des animaux fût très-animalisé, et pour que la substance albumino-gélatineuse pût se former, alors cette substance sécrétée du fluide principal de l'animal (du sang ou de ce qui en tient lieu) fut déposée dans un lieu quelconque du corps : or, ... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, pp. 191-192.
albumino-réaction , subst. fém.« réaction indiquant la présence de l'albumine dans une sécrétion ou une excrétion : urine, crachats, etc. » (Garnier-Del. 1958).
Étymol. − Tiré de albumine*.
BBG. − Chesn. 1857 (s.v. albumino-caséeux).Garnier-Del. 1961 [1958] (de albuminocholie à albumino-réaction).