Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AIGUILLEUR, subst. masc.
A.− (Correspond à aiguille I A 1)
1. INDUSTR. Ouvrier employé à la fabrication des aiguilles :
1. Aiguilleur. Qui travaille à la fabrication des aiguilles : celles-ci, entre autres opérations, nécessitent l'empointage qui, produisant un dégagement de poussières métalliques et siliceuses, détermine une forme de phtisie analogue à celle des aiguiseurs. Littré-Robin1865.
2. AGRICULTURE :
2. Aiguilleur : Ouvrier qui, à l'occasion des battages, passe le fil et le lie devant la presse à paille. Mét.1955.
B.− (Correspond à aiguille I B) CH. DE FER, anciennement. S'est dit ,,de celui qui tourne le robinet d'une machine par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille (du manomètre) marque un trop haut degré de tension``.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, Nouv. Lar. ill.
C.− (Correspond à aiguille II A 2 b)
1. CH. DE FER. Agent des chemins de fer chargé d'opérer les changements de voie à l'aide des commandes agissant sur les aiguillages :
3. Alors, le sous-chef de service leva sa lanterne, pour que le mécanicien demandât la voie. Il y eut deux coups de sifflet, et là-bas, près du poste de l'aiguilleur, le feu rouge s'effaça, fut remplacé par un feu blanc. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 28.
4. Mais que répondrons-nous à M. Pierre Hamp qui fait grief à Racine de ne point parler des métiers et, sinon de tout ignorer du sort des aiguilleurs, des cheminots et des chefs de gare, du moins de « rejeter le travail hors de l'art littéraire »? F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 157.
Rem. Syntagmes fréq. poste, cabine d'aiguilleur.
2. P. compar., PSYCHOL. :
5. Elle [la conscience] ne joue pas le rôle d'un aiguilleur orientant la circulation et la dépense énergétique et choisissant entre des voies existant par ailleurs. R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 47.
INFORMATIQUE :
6. Aiguilleur, paramètre pouvant avoir plusieurs valeurs, numériques ou symboliques, et dont le rôle est d'aiguiller les recherches de la machine vers différentes séquences d'opérations en fonction de ces valeurs. Cros-Gardin1964.
D.− Argot
1. (Correspond à aiguille I A 1 b et à aiguiller A 3). Personne qui truque un jeu de cartes ou triche en utilisant des cartes aiguillées :
7. Aiguilleur [familier] s. m. Tricheur qui aiguille la carte. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot,1896, p. 7.
2. (Correspond à aiguille II A 1 a ex. 13). Voleur qui se sert de crochets de serrurier ou de clefs :
8. Aiguilleur : Vol au moyen de fausses clés. Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin-de-siècle,1894, p. 6.
Prononc. : [egɥijœ:ʀ]. Warn. 1968 signale également, pour la 1resyllabe, une prononc. avec [ε] ouvert, dans le lang. soutenu. Enq. : /egɥiø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1845 ch. de fer (Besch. : Aiguilleur [...] Celui qui tourne le robinet par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de force). − 1928, Lar. 20e; 2. 1845 (Besch. : [...] Celui qui tient le levier de l'aiguille pour changer de rails ou de voie). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 42.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chesn. 1857. − Cros-Gardin 1964. − Guilb. Astronaut. 1967. − Littré-Robin 1865. − Mét. 1955.