Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AIGRETTE, subst. fém.
I.− [L'aigrette désigne un animal]
A.− ORNITH. Échassier voisin du héron, généralement blanc, quelquefois roux, caractérisé par le faisceau de plumes effilées que le mâle porte sur la tête et le dos à la saison des amours :
1. Ici j'aperçois, sur un banc de sable couvert de veaux marins sédentaires, des flamants couleur de feu, des aigrettes, des pélicans et d'autres oiseaux voyageurs de la zone torride; ... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 198.
2. Les aigrettes vivent à la manière des hérons sur les sables et les bords de la mer et des eaux douces (...) Cette famille renferme cinq espèces connues, dont une seule, l'aigrette proprement dite, se trouve en Europe. L'aigrette proprement dite (...) ou garzette est un oiseau de la grosseur de la poule domestique (...) Cet oiseau est précieux, à raison de ses belles plumes, qui se vendent fort cher. Baudr.Chasses1834.
3. En zoologie, on appelle spécialement aigrette une espèce de héron qui porte une belle aigrette sur le dos, et l'on distingue la grande aigrette, dont les mâles adultes ont les plumes du bas du dos longues et effilées, et la petite aigrette, dont les plumes du bas du dos sont effilées, mais moins longues que celles du héron grande aigrette. Bouillet1859.
4. C'était un soir d'août, et le soleil allait mourir, puisque, dans la forêt environnante, il n'y avait plus un oiseau qui ne fût perché, immobile, jusqu'au lendemain. Soudain, vers l'Ouest, nous entendîmes un bruit inconnu, boum-boum, boum-baraboum, boum-boum, qui grandissait, − boum-boum, boum-baraboum, et ce fut brusquement un vol extraordinaire d'oiseaux aquatiques, aigrettes, pélicans, canards armés et sarcelles, qui s'éparpillait au-dessus des gommiers, suivi dans l'air d'une colonne de fumée noire à peine infléchie par la brise qui naissait. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 242.
[En parlant de la représentation de cet animal] HÉRALD. ,,Oiseau blanc, du genre du héron, dont la tête est garnie d'une huppe de plumes, et qui paraît dans l'écu de profil et passant.`` (Grandm. 1852).
Rem. Attesté également ds Littré, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Vx. [En parlant d'autres animaux]
1. ,,Singe du genre cercoabe, portant sur le sommet de la tête un bouquet de poils.`` (Besch. 1845) :
5. Aigrette. Buffon a donné ce nom à un singe du genre Macaque (Simia aygula, Lin.), parce qu'il porte sur la tête un bouquet de poils dressés : ce n'est sans doute qu'une variété du Macaque commun. Privat-Foc.1870.
2. ,,Poisson des mers du sud, ainsi nommé à cause d'un appendice qu'il a au-dessus des yeux.`` (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté également ds Besch. 1845.
3. ,,Nom de plusieurs espèces de coquilles, etc., etc. Les pinnes-marines sont des aigrettes.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté également ds Boiste 1834, Nouv. Lar. ill.
II.− P. méton. L'aigrette désigne une particularité caractéristique de l'animal, ou une chose analogue à cette particularité.
A.− SC. NATURELLES
1. ORNITH. Faisceau de plumes droites, le plus souvent minces et effilées, que portent sur le haut de la tête certains oiseaux (aigrette, duc, héron, hibou, paon, etc.) :
6. Les plumes qui forment l'aigrette du paon n'ont pas de barbules dans leur partie moyenne et inférieure. Celles qui forment l'aigrette de l'oiseau royal « ardea pavonina », sont torses en spirales sur elles-mêmes, et leurs barbes ne sont que des poils fins. Celles de la huppe de l'aigrette ardea garzetta Lin. appartiennent aussi à cette division. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, pp. 608-609.
7. C'étaient des perroquets rouges agitant leurs ailes d'un noir velouté, des flamants roses, des colibris nuancés d'or et d'azur, et des cardinaux incarnats avec leur aigrette ondoyante et soyeuse. E. Sue, Atar Gull,1831, p. 4.
2. ENTOMOL. Touffe de poils sur le corps de certains insectes.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965 et Séguy 1967.
3. BOT. Touffe de filaments portée par les graines ou autres parties de certaines plantes :
8. L'harmonie maternelle des genres se retrouve dans les fruits et les semences. Elle caractérise la prévoyance de la nature pour leur conservation, leur transport et leur développement. (...) Les uns sont armés d'aigrettes ou de volants, pour traverser les airs et se ressemer sur toutes les hauteurs, depuis celle d'une taupinière jusqu'à celle du mont Liban; telles sont les semences du pissenlit et du cèdre. D'autres sont renfermées dans des espèces de bateaux, pour voguer et se replanter le long des ruisseaux, des rivières et des rivages de la mer, tels que la noisette, la noix et le coco. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 75.
9. L'aigrette des plantes est dite membraneuse, lorsqu'elle forme un bourrelet autour du fruit (comme dans la chicorée); squammeuse, composée d'écailles (œillet d'Inde); soyeuse, formée de poils fins ou soies; poilue si ces poils sont simples (chardon); plumeuse, si les poils sont ramassés; sessile, si le faisceau de poils part immédiatement du fruit; pédiculée ou stipitée, si elle est au sommet d'un petit filet nommé pédicule ou stipe. Bouillet1859.
10. Sans doute dans le milieu du marais hante un plus étrange gibier; des pélicans, dit-on; et mes regards obstinément fouillent l'épaisseur des joncs, des roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes. A. Gide, Journal,1914, p. 406.
11. Voici tout à fait une plante des pays chauds : (...) Elle a besoin de longs soleils et de pluie. Elle frémit d'aise à l'air flamboyant, elle ruisselle avec délices sous les orages d'été. À ce régime, dans les terrains d'alluvion, elle s'élève jusqu'à trois mètres. Sa tige, terminée par une aigrette d'un brun doré, porte de deux à quatre épis recouverts d'une enveloppe verte foliacée, et, au-dessus, balance de longues feuilles lustrées qui retombent à demi comme les feuilles opulentes du canna. De la pointe de chaque épi, comme de la lance du prophète, pend une touffe de poils soyeux et pourprés. Le maïs croît, mûrit et sèche en six mois. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 189.
12. ... dans toutes ces poussières de lieux et d'âges si divers, qu'a-t-il trouvé en fin de compte? Une infinité de corps légers. Des débris de toutes sortes. Des grains de fécule, des granules minéraux, (...) des fragments d'insectes, des écailles de papillon, des poils de laine multicolore, des barbules de plume, des fibres ligneuses, des poils végétaux, des aigrettes de synanthérées, des filaments de coton, des grains de pollen, des spores, des capsules de fougères... J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, pp. 90-91.
13. Ici la fleur détache de sa corolle une aigrette aérienne d'étamines, un rostre du plus beau jaune d'or... Colette, Gigi,1944, p. 199.
14. Beaucoup d'autres plantes ont comme fruits des akènes. Citons les akènes (...) des pissenlits et de maintes composées, que surmonte une aigrette qui n'est autre que l'ancien calice de la fleur et qui, maintenant longtemps le fruit en suspension dans l'air, facilite sa dissémination par le vent... Botanique,1960, pp. 923-924 (encyclopédie de la Pléiade).
B.− ARTS et TECHN.
1. AGR. (ARTS D'), COST., etc.
a) Ornement fait d'un bouquet de plumes (voire d'une seule plume), surmontant une coiffure ou la tête d'un cheval, un dais, etc. Chapeau, turban à aigrette(s). Synon. panache, plumet :
15. ... il était vêtu de la façon la plus galante; sa cotte d'armes et son manteau étaient ornés de quarante aunes de ruban d'argent, en nœuds et en rosettes; mais rien n'était si beau que le panache de son casque; l'aigrette était de vingt et une plumes de héron; le cimier de vingt-quatre plumes d'autruche; par derrière flottaient dix-sept plumes de paon. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 332.
16. − Vous avez une fille, Madame? demanda le comte; mais ce doit être une enfant? − C'est la fille de M. de Villefort, répliqua la jeune femme; une fille d'un premier mariage, une grande et belle personne. − Mais mélancolique, interrompit le jeune Édouard en arrachant, pour en faire une aigrette à son chapeau, les plumes de la queue d'un magnifique ara qui criait de douleur sur son perchoir doré. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 749.
17. ... Honorine le chaussa d'escarpins à talons, lui posa sur la tête un toquet de velours noir ayant pour aigrette une plume de héron tenue par l'agrafe d'argent d'un chardon d'Écosse : l'enfant était habillé... E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 18.
18. Mr Sharp tira de son calepin une photographie et la passa au docteur Sarrasin. Cette photographie représentait un homme de haute taille avec une barbe splendide, un turban à aigrette et une robe de brocart chamarrée de vert, dans cette attitude particulière aux portraits historiques d'un général en chef qui écrit un ordre d'attaque en regardant attentivement le spectateur. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 13.
19. ... en revenant de la Villette, à trois heures, à l'heure exacte du rendez-vous, il trouva, dans l'antichambre, Madame de Meximieu en costume de visites, le chapeau à aigrettes sur la tête, la voilette nouée, le collet de zibeline entr'ouvert et laissant voir le collier d'or auquel pendait un médaillon d'émeraudes et de perles. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, pp. 163-164.
20. J'imaginais, dans le jardin fleuri du Luxembourg, des colonnes s'avançant à perte de vue par la plaine infinie; j'imaginais des chevaux, des canons, des caissons défonçant les routes, des casques étincelants aux noires crinières, des bonnets à poil, des plumets, des aigrettes, des panaches, des lances, des baïonnettes. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 66.
b) Ornement fait d'un faisceau de pierreries ou de tout autre matière recherchée, servant à parer une coiffure ou les cheveux, le front d'une femme. Aigrette de diamants, de verre :
21. ... j'étois également surprise et charmée, je ne pouvois me lasser d'admirer l'éclat et le merveilleux travail de ces brillantes bagatelles. Bientôt j'éprouvai le plus vif désir de m'en parer moi-même, du moins pour quelques instans; et, regardant le portrait afin de bien placer ces ornemens, j'attachai d'abord dans mes cheveux une aigrette de saphirs et de rubis... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 246.
22. Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d'une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d'argent, constellés de diamants. É. Zola, La Curée,1872, p. 336.
23. ... le bey, boutonné haut dans sa redingote orientale, sans autres ornements que le large cordon de la Légion d'honneur en travers sur sa poitrine et l'aigrette en diamant de son bonnet, s'éventait, impassible. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 122.
c) Pompon de crin qui orne une coiffure militaire. Aigrette d'un shako :
24. Je ne vois en ce moment qu'une seule chose vivante dans Paris, c'est la garde nationale! Partout des uniformes bleus, rouges, des pompons, des aigrettes, des schakos, des éperons, des sabres... H. de Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 80.
2. HYDRAULIQUE. Aigrette d'eau. Petit jet d'eau en forme d'aigrette :
25. Ils s'installèrent dans un de ces grands salons, au premier, d'où l'on aperçoit la verdure des arbres, les promeneurs et l'aigrette du jet d'eau entre les deux carrés de parterre mélancoliques. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 363.
Rem. 1. Attesté ds Ac. 1835, Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., DG, Ac. t. 1 1932, Lar. 20e, Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. 2. L'ex. 25 se rapproche de cet emploi techn.
3. PHYS. ,,Écoulement d'électricité accompagné de phénomènes lumineux à partir d'une pointe chargée positivement (il ne se produit qu'une petite étoile sur la pointe quand elle est chargée négativement) ex. : le paratonnerre.`` (Sc. 1962). Aigrette lumineuse :
26. La construction des pylônes et des lignes électriques doit tenir compte de la direction et de la force des vents, comme d'ailleurs de manière générale celle des grands bâtiments, des ponts, des ouvrages d'art. Le givrage des lignes, qui entraîne parfois leur rupture, doit être étudié. S'il s'agit de lignes à haute tension, d'autres questions interviennent, relatives à l'isolement et aux pertes par aigrettes sur les lignes, qui dépendent particulièrement de l'humidité. Ch. Maurain, La Météorologie et ses applications,1950, p. 235.
4. PYROTECHNIQUE, vx. Pièce d'artifice aux étincelles en forme d'aigrette.
Rem. Attesté ds Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Bouillet 1859.
III.− Littér., p. compar. et métaph.
A.− Domaine concr.Ce qui, par sa forme générale ou par sa position, rappelle une aigrette.
1. [En parlant d'éléments, de phénomènes naturels, eau et feu surtout] Aigrette d'étincelles, de fumée :
27. La force de la colonne d'eau lancée par la pompe est prodigieuse. Les ardoises et les briques qu'elle touche se brisent et s'éparpillent comme des écailles. Quand la charpente en feu s'est écroulée, magnifique moment où le panache écarlate de l'incendie a été remplacé, au milieu d'un bruit terrible, par une immense et haute aigrette d'étincelles, une cheminée est restée debout sur la maison comme une espèce de petite tour de pierre. Un jet de pompe l'a jetée dans le gouffre. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 150.
28. Morrel escorta le comte jusqu'au port; déjà la fumée sortait comme un panache immense du tube noir qui la lançait aux cieux. Bientôt le navire partit, et une heure après, comme l'avait dit Monte-Cristo, cette même aigrette de fumée blanche rayait, à peine visible, l'horizon oriental, assombri par les premiers brouillards de la nuit. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 722.
29. Jamais je n'ai vu une mer semblable, et longtemps je suis resté à la contempler, immobile, muet et remué par ce regret absurde de ne pouvoir l'emporter avec moi. Sur les bords elle est si transparente qu'on voit le fond pâle d'un gris verdâtre tout peuplé de beaux coquillages luisants; sans transition, elle devient bleu foncé, tachée par un large cercle brun qui doit indiquer un banc de sable; plus loin elle est vert clair avec des aigrettes d'écume blanche. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 290.
30. L'amphithéâtre de forêts, de montagnes, l'aigrette d'argent du glacier dans le soir rose, elle [Hortense] notait les moindres détails de cette minute silencieuse et reposée... A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 221.
31. Et l'homme montre tout au bout de la haute cime, comme une aigrette, une fumée blanche... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 250.
32. Tu complètes le paysage [Jean] que composa mon songe au même titre que le peuplier, posé en raide aigrette sur la colline... Colette, L'Entrave,1913, p. 161.
33. ... sur les pentes dont l'immensité transparaît là-bas, et où les nôtres sont au fond des abris, des nuages de toutes les formes s'amoncellent. Aux colossales plumes incendiées et nébuleuses se mêlent des houppes immenses de vapeur, des aigrettes qui jettent des filaments droits, des plumeaux de fumée s'élargissant en retombant − le tout blanc ou gris vert, charbonné ou cuivré, à reflets dorés, ou comme taché d'encre. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 229.
2. [En parlant d'éléments du corps hum.] :
34. C'était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d'Attila et de Chlodowig, et qu'on ne retrouvait plus que dans les récits populaires; de ces guerriers aux moustaches pendantes et aux cheveux relevés en aigrette sur le sommet de la tête, qui lançaient leur hache d'armes au visage de l'ennemi, ou le harponnaient de loin avec leur javelot à crochets. A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 29.
3. [En parlant d'obj.] :
35. Un verre de vin du Rhin est à moitié plein, et le vin blond semble, dans le verre glauque, une topaze tombée dans la mer. Le rose pâle d'un reste de champagne pétille dans les flûtes, plantées sur la table, comme des aigrettes de cristal. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 358.
36. ... debout, affable. − D'un air à la fois modeste et vainqueur, il [Percenoix] fit le geste circulaire de prendre place. De petits papiers portant le nom des convives étaient placés, comme des aigrettes, sur les serviettes pliées en forme de mitre. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Le Plus beau dîner du monde, 1883, p. 204.
37. Par un escalier en échelle je gagnai la terrasse. Le Khalife m'attendait. C'est bien une des impressions les plus saisissantes de ma vie que je reçus en arrivant là-haut. Vingt mille têtes de palmiers se balançaient à mes pieds, vingt mille aigrettes ou plutôt vingt mille faisceaux de sabres, de cimeterres recourbés, qui jetaient sous le soleil tous les éclats bleutés de l'acier. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 48.
B.− Domaine abstr.[En parlant d'un sentiment, d'une chose abstr.] Ce qui couronne, rayonne autour de, s'associe à :
38. Quand je passe dans les rues de Spolette, j'entends bien quelquefois des manans qui fredonnent autour de moi : hum! ceci est Gubetta, Gubetta-poison, Gubetta-poignard, Gubetta-gibet! car ils ont mis à mon nom une flamboyante aigrette de sobriquets. On dit tout cela, et quand les voix ne le disent pas, ce sont les yeux qui le disent. V. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, 2, p. 24.
39. Ma vie de quarante-cinq ans se ramassait en ces cinq années où j'avais convoité cette fée souple, entourée des aigrettes brillantes de mon désir. L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 101.
Prononc. − 1. Forme phon. : [εgʀ εt]. 2. Dér. et composés : aigretté. − Rem. Gattel 1841 transcrit la 1resyllabe du mot avec [e] fermé.
Étymol. ET HIST. − 1. 1354-76 égreste « héron blanc qui porte sur la tête un faisceau de plumes droites et effilées » (Modus et Racio, ms. fo123, Vcds La Curne : Plusieurs faucons... se paissent de gros oiseaux, comme de héron, de butoirs, de égrestes, d'oiseaux marins semblables à hérons); 2. p. ext. a) 1532 aigrette « faisceau de plumes destiné à orner » (Mém. Soc. Antiq. France, t. 30, p. 23 : Plus une aigrette de cent cinquante plumes de testes de héron dans un petit pied d'or); b) 1611 id. « bouquet de plumes qui orne la tête de certains oiseaux » (Cotgr. : Aigrettes d'Heron. Heron-tops) [FEW t. 16, s.v. *haigro indique que ce sens apparaît en 1553 dans Belon mais nos recherches ds P. Belon, Les Observations de plusieurs singularitez et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie... et autres pays estranges, éd. 1553 et éd. 1555, ainsi que ds P. Belon, L'Hist. de la nature des Oyseaux, 1555, sont restées vaines]; c) 1694 bot. id. « bouquet de fils déliés qui couronnent certaines parties de la plante » (Pitton de Tournefort, Élém. de bot., pp. 383-384 : Lorsque la fleur est passée, chaque embrion devient une semence IK, garnie d'une aigrette LM...); 1701 id. « id. » (Fur. : Aigrette, Se dit encore d'une espece de brosse ou pinceau de poil delié, qui se trouve au haut des graines des chardons, de la dent de Lyon etc. Ces sortes de semences ressemblent à des volans. Le vent les emporte facilement, et la graine, qui est plus solide et plus pesante, se presente toujours la premiere à terre : ce qui fait que ces graines se sement d'elles-mêmes); d) 1746 phys. id. « faisceau lumineux qu'on aperçoit aux extrémités des corps électrisés » (Abbé J.-A. Nollet, Essai sur l'électricité des corps, p. 90 : Seconde Partie, XIIequestion. Première Expérience... Electrisez fortement une barre de fer, de façon qu'il paroisse au bout une ou plusieurs aigrettes lumineuses). Emprunté à l'a. prov. *aigreta (cf. prov. mod. eigreto, langued. agreto « aigrette » ds Mistral t. 1 1879), dér. du rad. de l'a. prov. aigron « héron » (xiies. ds Rayn., s.v. aigros); aigron « héron » est encore fort répandu dans les dial. du sud de l'aire ling. fr., de Lyon jusqu'à l'Océan, de même que dans l'ouest de la France jusqu'en Bretagne (cf. FEW t. 16, s.v. *haigro) p. ex. Jaub. t. 1 1855, s.v. aigueron, aigron et Lalanne, Gloss. du pat. Poitevin, p. 15. Il existe aussi un fr. aigron, hapax du xiiies. (Gloss. lat.-fr. du XIIIes., B.N. 1. 8426, fo116 rods Gdf. Compl., s.v. héron : Ardea, aigron), héron*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 208. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 269, b) 404; xxes. : a) 268, b) 276.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Baudr. Chasses 1834. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Canada 1930. − Cuisin 1969. − Fér. 1768. − Grandm. 1852. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Leloir 1961. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Prév. 1755. − Problème de priorité. Vie Lang. 1953, p. 156. − Séguy 1967. − Siz. 1968.