Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AIDE-MÉMOIRE, subst. masc. inv.
I.− Tout ce qui aide la mémoire (procédé mnémotechnique, rappel d'une chose, etc.) :
1. La rime fut originairement un grossier artifice de mnémotechnie et le vers un aide-mémoire pour des gens qui ne savaient pas lire. A. France, La Vie littéraire,t. 4, 1892, p. 148.
2. ... il [le maître d'hôtel] disait au garçon qui nous avait servis, avec un geste répété et apaisant du revers de la main, comme s'il voulait calmer un cheval prêt à prendre le mors aux dents : « N'allez pas trop fort (pour l'addition), allez doucement, très doucement. » Puis, comme le garçon partait muni de cet aide-mémoire, Aimé, craignant que ses recommandations ne fussent pas exactement suivies, le rappelait : « Attendez, je vais chiffrer moi-même. » M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1083.
II.− Écrit destiné à aider la mémoire.
En partic. Abrégé destiné à fixer dans la mémoire ou à rappeler les données essentielles d'une science ou d'une technique, en vue de la préparation d'un examen, l'exercice d'une profession, etc. :
3. Sur les étagères à livres, on place les monographies, les procès-verbaux de conférences, les encyclopédies chimiques, les aide-mémoire, les revues annuelles, des livres de base, (...) dictionnaires, et aussi, le livre présent sur la terminologie chimique. Fromh.-King1968, p. 68.
P. ext. Notes sommaires destinées à rappeler à quelqu'un ou se rappeler à soi-même les points essentiels d'une question :
4. − Vas-y, dit M. Octave, avec une sorte de jovialité, en homme qui en a pris son parti. Seulement, tu sais, un bon conseil que je te donne : tu devrais t'habituer à ne pas te servir d'aide-mémoire. C'est comme cela qu'on perd sa mémoire. Moi, un beau matin, j'ai décidé : « plus de papier. » C'était en 96, l'année de la mort de tante Hortense. Depuis (il désigna son front), tout est là. Qu'est-ce que tu dirais d'une expérience? D'essayer de m'exposer ton affaire sans avoir recours à ton papier? H. de Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 774.
5. J'ai reçu votre télégramme concernant le « parti de la libération ». J'ai reçu aussi sur cette question, de la part du gouvernement de Londres, un aide-mémoire qui m'a fait réfléchir. Je n'approuve pas ce parti de la libération, qui serait créé sur l'initiative anglaise, qui ne se confondrait pas avec la France libre... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 614.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. [εdmemwa:ʀ]. 2. Forme graph. − Le mot est inv. et prend un trait d'union.
Étymol. ET HIST. − 1862 « ce qui aide la mémoire (pour le rappel de souvenirs) » (V. Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 706 : l'odorat, ce mystérieux aide-mémoire venait de faire revivre en lui tout un monde). Composé de aide 2epers. du sing. de l'impér. de aider* et de mémoire*. (Darmesteter, Traité de la formation des mots composés, 1894, p. 220).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Bénac 1956. − Darm. 1877, p. 163. − Fromh.-King 1968. − Lar. mén. 1926.