| AGISSEMENT, subst. masc. A.− Vieilli, littér., sans valeur péj. [En parlant d'un animé] Mode d'action, façon d'agir. Synon. activité(s) : 1. Non, il n'y a pas à le nier, la complexion de notre race n'est évidemment point ductile à suivre, à expliquer les agissements de Dieu travaillant au centre profond de l'âme, là où est l'ovaire des pensées, la source même des conceptions; ...
J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10. 2. Voilà qui est bien, j'espère! Et le règlement insiste pour que les causeries morales soient mêlées à tous les agissements de la classe et de la récréation, de façon à inspirer aux enfants, par dessus tout « le sentiment de leurs devoirs envers la famille, la patrie, et Dieu ».
L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 107. 3. J'observe, tout d'abord, que les théories et les agissements des pacificateurs sont fondés sur la notion du devoir et que le devoir est quelque chose de complètement indéterminé, − alors que le droit recherche les déterminations rigoureuses.
G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 83. Rem. 1. Le sing. est rare : 4. C'était, au demeurant, l'excellente santé des vertus et des vices, le tranquille agissement des cervelles communément conformées, la réalité pratique des idées courantes, sans idéal de maladive dépravation, sans au delà; en somme, les découvertes des analystes s'arrêtaient aux spéculations mauvaises ou bonnes, classifiées par l'Église; c'était la simple investigation, l'ordinaire surveillance d'un botaniste qui suit de près le développement prévu de floraisons normales plantées dans de la naturelle terre.
J.-K. Huysmans, À rebours,1884, pp. 188-189. Rem. 2. Besch. 1845 l'atteste dans son suppl. dans cette forme et dans ce sens. B.− Péjoratif 1. DR. Activité en infraction avec la loi, méfait, délit : 5. Attendu que l'administration de l'enregistrement, n'étant pas placée en dehors du droit commun, en ce qui concerne la preuve des agissements frauduleux commis à son préjudice, est autorisée à vérifier la nature des contraventions constatées, etc.
Jugement du Tribunal d'Orthez,27 mai 1864(Littré Suppl.). Rem. Le sing. est rare : 6. Mais une ambiguïté résulte de la souplesse que peut offrir la notion d'atteinte à la sûreté de l'État : la qualification d'un agissement comme crime ou délit de cette nature ou l'affirmation d'une connexité entre une infraction et une entreprise de subversion peuvent ouvrir de larges facultés de réprimer toute contestation d'un régime politique, d'un ordre social, d'une guerre absurde...
G. Belorgey, Le Gouvernement et l'administration de la France,1967, p. 50. 2. P. ext., lang. cour. Ensemble de procédés, de manœuvres blâmables en vue de satisfaire certains intérêts : 7. On se sépara plein de suspicions sur les agissements de la Nine; et chacun retourna à ses vices.
J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 265. 8. − Tout me porte à craindre à présent, continua Fleurissoire, que la personne par qui je suis au courant de l'affaire, n'ait été victime elle-même des agissements de ce bandit. − Cela ne m'étonnerait pas, dit Protos.
A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 804. 9. « Le Sieur L. P., disait le rédacteur de ce texte surprenant, a fait, en 1906 ou en 1907, partie d'une association d'anarchistes qui vivaient à Bièvres et qui, pour cacher leurs agissements sous un prétexte honorable, exploitaient une maison de commerce. L'un des membres de cette association, le nommé Jean-Paul Sénac, s'est suicidé, quelque temps après la faillite de ce groupement, dans des conditions dramatiques.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 236. 10. Dans les salons les plus fermés, où Aldobrandi avait maintenant ses coudées franches, régnait un préjugé nouveau, dont il couvrait d'ailleurs ses agissements avec un cynisme consommé : le moindre blâme porté contre le comportement de ses bandes eût passé pour la marque du plus mauvais goût, d'un esprit incurablement retardataire, condamnation sans appel à un moment où l'opinion à la mode était que maintenant « les temps avaient changé ».
J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 322. Rem. Synon. combine, cuisine, intrigue, machination, manège, manigance, manœuvre, menée, micmac, pratique, tractation, tripotage. Prononc. ET ORTH. : [aʒismɑ
̃]. Enq. : /aʒismã/. − Rem. Les dict. mod., à l'exception de Dub., enregistrent la vedette au plur. Étymol. ET HIST. − Av. 1819 « manière de faire » (Billaud-Varenne, cité par F. Wey, Remarques sur la Langue française, II, 93-94 ds R. de Philol. fr., t. 45, p. 4 : Depuis que M. de Toqueville a fabriqué à la Tribune le substantif « insincérité », jaloux de cette gloire académique, quelques députés s'empressèrent d'apporter un moellon à la Babel lexicologique. M. Billaud, fatigué du mot « actions », lui substitua les agissements... Suivant toute apparence, on parlera, dans vingt ans, un langage aussi harmonieux que nouveau), cont. péj. dès Lar. 19e.
Dér. du rad. du part. prés. de agir* étymol. 3; suff. -ment1*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 33. BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Dup. 1961. − Hanse 1949. − Journet-Petit t. 1 1966, p. 50. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. |