Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGGLUTINÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de agglutiner*.
II.− Emploi adj. Fortement collé ou agrégé dans une masse compacte.
A.− [En parlant de choses animées ou inanimées]
1. [En parlant de choses animées]
BIOL., MÉD. :
1. Et l'on est d'abord porté à se demander si ces grains ne sont pas simplement les granules primitifs agglutinés sous l'action du sel précipitant, ... Journal de chimie et de physique,1905, p. 68.
2. Ils reconnurent (...) que le sang n'a pas l'aspect agglutiné qu'on observe chez les animaux charbonneux. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 470).
3. ... les pelotons de champignons en voie de digestion (...), ressemblent aux masses de bactéries agglutinées, ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 409.
P. ext., lang. commune :
4. Au réveil et baigné de sueur, si bien que ses jambes en étaient agglutinées et collées, il [Sylla] entendait encore le chant si triste... L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 265.
2. [En parlant de choses inanimées] Agrégé, fortement accolé :
5. ... cette indépendance nouvelle vis-à-vis et des idées et de la chose notée − si nouvelle chez moi à cet égard, qui fus durant tant d'années à tel point littéral et superstitieux − doit être en secret rapport avec le sentiment que ce qui est vraiment mien est agrégé, agglutiné à moi-même, en ce sens-là imperdable, et que ce qui n'est point agrégé ou agglutiné, presque plus ne m'importe. Ch. Du Bos, Journal,sept. 1924, p. 164.
6. On s'est résigné à aveugler une des hautes verrières de la nef, la plus proche du bras méridional du transept. L'orgue surgit donc à mi-hauteur de la construction, surplombant de loin le pavé, accolé à la falaise, agglutiné à la façon d'un nid d'abeilles sauvages sur le mur d'une grange. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, pp. 35-36.
7. C'était un Adeste entrecoupé de Minuit chrétien, tous les morceaux faisant bon ménage, s'arrangeant de se joindre et de se mêler : carillons, hautbois, harpes; musiques d'une aigreur enfantine, couleur de neige, de feuilles et de baies rouges, fondues ensemble et agglutinées dans la profonde nuit de Noël. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 497.
LING. Se dit de deux mots soudés ensemble par un phénomène d'agglutination (cf. agglutination A 2) :
8. Dunn, dans son Glossaire canadien, cite la forme agglutinée lévier (pour l'évier) comme champenoise; ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 146.
B.− [En parlant de pers.] Entassé, groupé de manière serrée et désordonnée :
9. Le vent s'élève. Il est glacé et son souffle glacé passe au travers de nos chairs. Sur la plaine déliquescente et naufragée, mouchetée de corps entre ses gouffres d'eau vermiculaires, entre ses îlots d'hommes immobiles agglutinés ensemble comme des reptiles, sur ce chaos qui s'aplatit et sombre, de légères ondulations de mouvements se dessinent. On voit se déplacer lentement des bandes, des tronçons de caravanes composées d'êtres qui plient sous le poids de leurs casaques et de leurs tabliers de boue, et se traînent, se dispersent et grouillent au fond du reflet obscurci du ciel. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 355.
10. C'est alors qu'arriva Antoinette. Elle arborait la fameuse robe violine, qu'elle venait d'acheter, et elle riait toute seule, incapable de contenir son allégresse. Elle traversa triomphalement les groupes, les masses d'hommes agglutinés autour du comptoir, les conciliabules de femmes autour du poêle. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 84.
11. Au même instant, à l'autre extrémité de la rue, sur leur gauche, un tumulte éclata et une foule en ébullition apparut. De loin, on la voyait agglutinée autour de la châsse, pèlerins et pénitents mêlés, et ils avançaient, au milieu des pétards et des hurlements de joie, le long de la rue étroite. En quelques secondes, ils la remplirent jusqu'aux bords, avançant vers la mairie, dans un désordre indescriptible, les âges, les races et les costumes fondus en une masse bariolée, couverte d'yeux et de bouches vociférantes, et d'où sortaient, comme des lances, une armée de cierges dont la flamme s'évaporait dans la lumière ardente du jour. A. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1680.
Rem. 1. En parlant de pers., agglutiné prend une coloration plus ou moins péj. 2. Agglutiné est gén. empl. en constr. abs. Il peut être suivi d'un compl. prép. (cf. ex. 5, à; 10 et 11, autour de) ou d'un adv. (cf. ex. 9, ensemble).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 33.