Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGADISTE, subst. masc.
HIST. RELIG. Prédicateur populaire juif fondant son enseignement sur des agadas (cf. agada) :
1. Jésus, Hillel ... sont des agadistes, élèves des Prophètes, héritiers de leurs aspirations infinies... E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Saint Paul, 1869, p. 64.
2. Les agadistes avaient en commun avec les chrétiens ... une exégèse arbitraire qui rappelle la façon dont les prédicateurs du moyen âge jouaient avec les textes... E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Les Évangiles et la seconde génération chrétienne, 1877, p. 66.
3. ... la tradition juive peut mettre en ligne à chaque génération des hommes de tora, dialecticiens souvent subtils, aux prises avec les problèmes de la halacha, jurisprudence rituelle, droit civil, pénal, matrimonial, mais qui sont aussi des « agadistes », des prédicateurs populaires, sachant dans leurs citations de versets bien choisis, leurs apologues, similitudes et sentences personnels, exprimer à chaque âge la substance morale et sentimentale de la foi juive et montrer leur passion brûlante pour le Dieu d'Israël et pour sa loi. S. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 178.
Étymol. ET HIST. − 1869, supra. Relig. hébraïque, dér. de agada*; suff. -iste*.