Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFECTIONNIVITÉ, subst. fém.
CARACTÉROL. (phrénol.). Faculté de s'attacher à son entourage (hommes, animaux, choses) :
Gaubert me disait, dans sa langue phrénologique, que nous nous tenions par les protubérances de l'affectionnivité et de la vénération. Soit! Quand ces âmes se rencontrent, elles se devinent et s'acceptent mutuellement sans hésiter, elles se saluent comme de vieilles connaissances; elles n'ont rien à se révéler de nouveau, et pourtant elles se délectent dans l'entretien l'une de l'autre, comme si elles se retrouvaient après une longue séparation. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 259.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e; Nouv. Lar. ill. précise : ,,on l'appelle aussi affectionnativité et adhésivité``; absent des dict. post.
Prononc. − Seule transcription ds Besch. 1845 : a-fék-ci-o-ni-vi-té.
Étymol. ET HIST. − 1845, phrénol. (Besch. : Affectionnivité [...] Faculté affective du genre des penchants, qui nous porte à nous attacher non-seulement aux hommes et aux animaux, mais encore aux objets qui nous entourent ou qui viennent de personnes que nous aimons). Dér. de affection*; suff. -ité* p. anal. avec les mots tels que affectivité* dér. de affectif*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.