| ADSORBANT, ANTE, adj. et subst. masc. CHIM., PHYS. A.− Emploi adj. [En parlant d'un corps] Capable d'adsorber : 1. La lubrification des paliers de turbine se fait au moyen d'huiles à machines légères, lavées à la vapeur, séchées et filtrées sur de la terre adsorbante.
J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 139. B.− Emploi subst. masc. Corps capable d'adsorber : 2. La substance adsorbante attire sur sa surface aussi bien les corps en solution A que le solvant B. Le rapport du nombre des molécules de A à celui des molécules de B dépend de la concentration et de l'attraction de l'adsorbant sur les deux genres de molécules.
Ce phénomène est réversible. Les molécules adsorbées peuvent être enlevées par B. Il y a équilibre. Dans les huiles minérales, les résines, asphaltes et acides naphténiques sont les plus facilement adsorbables.
J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931p. 23. 3. Les adsorbants industriels les plus communs sont le charbon actif, le noir animal, le gel de silice (...) l'alumine et la bauxite activées.
Fromh.-King.1968. BBG. − Delorme 1962. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962. |