Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADOUCISSEUR, EUSE, adj. et subst.
I.− Emploi adj., rare. Qui adoucit :
1. Écarter les croyances combleuses de vides, adoucisseuses des amertumes. Celle à l'immortalité. Celle à l'utilité des péchés : etiam peccata. Celle à l'ordre providentiel des événements − bref les « consolations » qu'on cherche ordinairement dans la religion. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 23.
II.− Emploi subst.
A.− TECHN. Ouvrier, ouvrière employés à l'adoucissage.
1. GLACERIE. Ouvrier qui adoucit les glaces (cf. adoucissage).
2. HORLOGERIE
Adoucisseur de pièces d'horlogerie à la machine : ,,Ouvrier qui effectue le pré-polissage de ces pièces en utilisant une machine spéciale.`` (Mét. 1955).
Adoucisseur de pièces d'horlogerie à la main : ,,Ouvrier qui effectue le pré-polissage de ces pièces en frottant celles-ci sur des plaques de marbre.`` (Mét. 1955).
B.− Appareil servant à adoucir l'eau ou à éviter les dépôts de tartre :
2. Adoucisseur d'eau : a) appareil provoquant au moyen d'un traitement chimique ou électrolytique, la précipitation des composés calcaires ou des sels de magnésie contenus dans l'eau, diminuant de cette manière son degré hydrotimétrique et évitant le dépôt de tartre dans les tuyauteries et sur les parois des réservoirs d'eau chaude; b) appareil évitant, par traitement électromagnétique de l'eau, le dépôt de tartre dans les tuyauteries et dans les réservoirs d'eau chaude, tout en gardant à l'eau son degré hydrotimétrique. Barb.-Card.1963.
Prononc. : [adusisœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − Début xvies. (Calepino ds DG : Adoucisseur, amadoueur), hapax; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Adoucisseur. Ouvrier qui adoucit, qui polit). Dér. du rad. du part. prés. adoucir* au sens propre; suff. -eur2*.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Mét. 1955.