| ADJUVANT, subst. masc. A.− Littér. [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] (Ce) qui sert de moyen auxiliaire pour favoriser ou renforcer une action : 1. ... encore que le cadre ne puisse rien ajouter au talent d'une œuvre, il en est cependant un complément nécessaire, un adjuvant qui le fait valoir.
J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 274. 2. Les méchants, qui existent, sont nés pour abuser de la conscience des bons. Leurs embûches auront d'autant plus de succès qu'elles pourront agir sur des esprits troublés et des caractères irrésolus. Les circonstances difficiles créeront des adjuvants et des stimulants nouveaux pour leur intrigue.
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,préf., 1914, p. LXXXVI. 3. ... si les gênes qui résultaient de sa position de domestique ne l'avaient pas empêchée d'acquérir une science indispensable à l'art qui en était le terme − et qui consistait à nous confondre en nous en communiquant les résultats − la contrainte avait fait plus; là l'entrave ne s'était pas contentée de ne pas paralyser l'essor, elle y avait puissamment aidé. Sans doute Françoise ne négligeait aucun adjuvant, celui de la diction et de l'attitude par exemple.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 359. 4. L'inventivité reçoit le concours de plusieurs facteurs adjuvants : l'intérêt, qui est une sorte d'éveil aux problèmes, la secondarité, qui lui apporte la richesse et la diversité de l'expérience; mais il faut bien au fond du creuset reconnaître un caput mortuum, une puissance jaillissante d'invention sans laquelle l'opération de l'esprit n'est que répétition ou combinaison.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 654. 5. La publicité du milieu du siècle est « lettrée ». Elle vante les qualités d'un produit; l'éloquence, voire la rhétorique, voire l'amphigouri sont ses plus précieux adjuvants pour atteindre les clients, car il s'agit de persuader. L'image apparaît bien, mais comme un accompagnement ornemental.
R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 46. Rem. Dans l'ex. 4, adjuvant est empl. comme adj. Dans les ex. les plus anc., on sent encore, si discrète qu'elle soit, la présence de l'emploi méd., qui donne toute sa force à l'emploi gén. B.− Emplois techn. ou technol. 1. AGRIC. Produit que l'on ajoute aux pulvérisations de pesticides pour améliorer leur pouvoir de dispersion, d'étalement ou d'adhérence (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968). 2. BÂT. ,,Produit que l'on ajoute à un matériau pour en améliorer certaines caractéristiques.`` (Lar. encyclop.) : 6. ... tout un ensemble de précautions complémentaires, ou, mieux encore, le recours à des adjuvants appropriés (antigels), que la technique moderne met à la disposition des entreprises, simplifient la solution des problèmes; le recours à des antigels, en particulier, donne aux différents problèmes qui peuvent se poser en matière de résistance au gel du béton, la solution recherchée sans complication ni calcul, avec la certitude d'éviter tout mécompte.
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment,14 déc. 1968, p. 148. 3. CHIM. Synon. de catalyseur (Lar. encyclop.) : 7. L'indice de réfraction d'un liquide est une des constantes les plus importantes pour (...) déceler la présence d'un adjuvant...
Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 139. − PÉTROCHIM. Synon. de additif (Lar. encyclop.). 4. MÉD. Se dit d'un médicament qui entre dans les préparations pharm. pour renforcer l'action du médicament de base ou d'un traitement qui complète le traitement principal : 8. ... quelquefois à cette substance il en adjoint une autre, qui ajoute ses propriétés à celle de la base; c'est l'adjuvant.
Dorvault, Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 1022. 9. ... l'excipient joue (...) le rôle d'un adjuvant...
Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique.1868, p. 160. 10. Un ensemble de conditions hygiéniques de l'existence (...), des frictions alcoolisées, l'hydrothérapie tiède sont ici encore des adjuvants fort importants.
H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 57. Prononc. : [adʒyvɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. Étymol. ET HIST. − 1. ca 1580 adj. « qui aide, auxiliaire » (A. Paré,
Œuvres, éd. Malgaigne, VI ds DG : Causes adjuvantes); 2. 1834 subst. et adj., méd., Land.
Empr. au lat. adjuvans, part. prés. de adjuvare « aider, seconder », attesté dep. Plaute (Asin., 15 ds TLL s.v., 718, 82 : ut vos... Mars adiuvet); au sens 1 attesté dep. Cicéron (Part., 94 ds TLL s.v., 723, 58 : alia « causa conficiens » ad aliquid adiuvans est); au sens 2 dep. Pline (Nat., 20, 64 ds TLL s.v., 724, 33 : concoctiones adiuvant lactucae). STAT. − Fréq. abs. litt. : 37. BBG. − Bél. 1957. − Galiana Astronaut. 1963. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Théol. cath. Table 1929. |