Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACTIONNÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de actionner*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un mécanisme ou d'un obj. comportant un mécanisme] Mû, mis en action :
1. Parce qu'elle est immobile, la peinture a cru ne devoir rien aborder qu'elle ne l'ait auparavant figé. Singulière restriction, la plus arbitraire! Imposer au monde vivant une permanence qu'il n'a pas, convention commode de la pensée pour se faciliter une prise sur les choses... Ainsi le tireur s'entraîne sur une silhouette fixe, puis actionnée; mais il lui faudra bien un jour aborder l'imprévu de la vie. Dans la réalité, les apparences physiques ne semblent là que pour enregistrer, subir les forces, les impulsions qui, sans répit, poussent, agissent, luttent, s'épanouissent ou meurent au long des minutes. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 148-149.
B.− Fam., vieilli. [En parlant d'une pers.] Occupé, affairé (cf. actionner II) :
2. Les seules distractions que je prenais alors, car j'étais fort actionné au travail, c'était la recherche des papillons, des mouches singulières, des jolies plantes de nos parages, mais plus souvent la pêche aux coques, dont il faut, si vous le permettez, que je vous dise quelque chose. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 78.
3. Rosalie en avait fait son aide [de Zéphyrin], et elle éclatait de rire parfois, quand elle le voyait, avec son pantalon rouge, et son collet jaune, actionné devant le fourneau, un torchon sur le bras, comme un marmiton. É. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 866.
Rem. L'emploi B est encore mentionné ds Lar. 20ecomme ,,familier``, mais est absent de Lar. encyclop. et des dict. post.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.