Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACTION1, subst. fém.
Opération d'un agent (animé ou inanimé, matériel ou immatériel) envisagée dans son déroulement; résultat de cette opération :
1. L'action est l'application du mouvement à quelque chose ... J. Boucher de Perthes, De la Création,t. 1, 1841, p. 150.
I.− [En parlant de l'homme]
A.− Au sing. Mise en œuvre, exercice du pouvoir ou du goût d'agir, et caractérisant, si cet exercice est habituel, un mode ou un style de vie. Synon. vie active :
2. ... dans une résolution à prendre, je suis toujours désorienté; je ne discerne guère le mieux, et surtout je ne puis souffrir d'agir sur de simples probabilités. Au fond, l'action est impossible sans un certain quantum de foi, qui arrête un examen, interminable par lui-même, comble les lacunes du calcul rationnel et dit impérativement : fiat! sit pro ratione voluntas! − C'est pourquoi la critique retournée sur elle-même produit l'immobilité. − Cette foi apprend à oser, à risquer le présent et l'avenir, et à s'en remettre pour les suites à une puissance supérieure : à la grâce de Dieu, dit-elle. − Mais pour qui ne croit pas en Dieu, et même en un Dieu protecteur, l'action est un piège redoutable, et il ne doit s'y résigner que le moins qu'il peut. H.-F. Amiel, Journal intime,27 nov. 1866, p. 524.
3. C'est dans l'action qu'il va falloir transporter le centre de la philosophie, parce que là se trouve aussi le centre de la vie. Si je ne suis pas ce que je veux être, ce que je veux, non des lèvres, non en désir ou en projet, mais de tout mon cœur, par toutes mes forces, dans mes actes, je ne suis pas. M. Blondel, L'Action, introd.,1893, p. xxii.
4. Moi, j'ai une maladie douce, pleine de charme. Il me semble que, l'énergie que j'ai perdue, je l'avais en trop. Je m'en passe très bien. J'ai quelques remords, mais assez d'adresse pour me blâmer d'en avoir et les atténuer. Aucun, à franchement parler, ne m'est insupportable. Autrefois, j'avais peur d'agir quand c'était dangereux. Aujourd'hui, j'ai peur de l'action, ou plutôt, j'ai le goût de l'inaction. J. Renard, Journal,1906, p. 1036.
5. J'ai une photographie de lui [Charles Demange] bien douloureuse. Elle fut faite à l'occasion d'un bal costumé d'enfants. Il a douze à quatorze ans, il est vêtu en Hamlet, lui qui devait être hanté si fort par l'angoisse de la destinée humaine, lui qui au bord de l'action, amoureux de l'action, sentit sa pensée se refuser à l'action. C'est un rêveur qui rêve d'agir, qui s'impose, se commande, s'ordonne d'agir, mais sa pensée, son âme secrète lui propose le dégoût de la réalité et du monde. M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, juin-sept. 1909, p. 285.
6. Dès le soir, on le trouva sur un perron, épluchant des pommes de terre avec une sœur, qui ne pouvait s'empêcher de rire à l'entendre raconter : − Tout c'qu'est boulot, c'est pas d'la blague, à moi ça m'plaît. Si l'bon Dieu il m'avait fait huître, j'aurais crevé d'dans ma coquille; moi m'faut d'l'action, c'est pas d'la blague... et pis qu'ça barde ou bien j'm'embête... Paris, voilà! Ça grouille, ça m'botte! Non, mais sans blague... C'est pas d'la blague... et vous, ma sœur? R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 93.
7. Encore en deçà de la pensée, dont les rigueurs contraignantes risquent toujours de ramener les exigences du réel, il reste au fuyard de l'action les retraites imprécises de l'imagination et du rêve. N'allons pas pour autant déconsidérer toute la vie de l'imagination et de la contemplation. L'inactivité constitutionnelle peut être, pour le grand artiste ou le contemplatif, une occasion favorable, elle n'est la source ni du génie de l'un ni de la spiritualité de l'autre. Elle les tourne vers les rivages intérieurs, elle les y laisse à une conquête qui est une autre activité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 402.
8. L'action nous enseigne le renoncement. C'est une règle bien connue que sans ascétisme de l'imagination, le vouloir demeure impuissant, et, comme dit le proverbe, « qui trop embrasse mal étreint ». Cette nécessité explique pourquoi bien souvent le monde « réaliste » de l'homme d'action nous paraît si pauvre au point de vue esthétique. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 35.
Avec valorisation, gén. laud., except. péj. :
9. Je préférais toujours l'action aux paroles et l'exemple aux théories. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1828, p. 886.
10. Quand on cherche la liberté dans une action, on peut se tromper de deux manières : Ou on la cherche dans ce que j'ai appelé l'élément intellectuel de l'action, la connaissance des motifs, la délibération, la préférence, le choix, et alors on ne l'y trouve pas; car il est évident que les différents motifs pour ou contre commandent à l'intelligence, qui n'est pas libre de juger ceci ou cela, de préférer ceci à cela; on ne trouve pas la liberté dans la partie intellectuelle de l'action, on prononce donc qu'il n'y a pas de liberté; et sans doute il n'y en a pas là, mais il peut y en avoir ailleurs : telle est la première manière de se tromper. V. Cousin, Hist. de la philosophie du XVIIIesiècle,1829, pp. 513-514.
11. On est, en général, peu porté à l'action dans le monde des professeurs. On y a besoin de calme et de paix, pour la bonne gymnastique de l'esprit, et pourvu que les puissances de la terre ne viennent pas troubler la méditation de façon trop violente − ainsi qu'il arriva pour Archimède − on se dit communément satisfait à bon compte. G. Clemenceau, Vers la réparation,préf., 1899, p. 102.
12. l'abbé. − « Je vois en vous, Jean, une tendance un peu trop prononcée à la réflexion. » (Souriant.) « Je ne veux pas rabaisser le mérite des spéculations de l'esprit. Mais, voyez-vous, plus je vais, et plus je crois que l'intelligence n'a sa véritable valeur que lorsqu'elle vise un but extérieur à elle, lorsqu'elle cherche à s'appliquer pratiquement. L'intelligence doit vivifier l'action; sans elle, l'action est vaine. Mais, sans l'action, comme l'intelligence est stérile! c'est la lumière qui brûle à côté du phare et se consume pour rien. » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 223.
13. Il [Napoléon] avait la pensée en horreur. m. danquin. − C'est-à-dire que sa nature répugnait à l'idéologie et aux idées creuses. Il avait le génie de l'action. m. dubois. − Il n'avait pas le sentiment de la mesure. On trouve en lui des contrastes qui étonnent. Il est tout action, et il tombe dans le romantisme. Il y a en lui du grand homme et il y a de l'enfant. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 342.
14. André Breton, le surréalisme et la peinture. Le poète à venir surmontera l'idée déprimante du divorce irréparable de l'action et du rêve. ... Au procès immémorialement intenté par la connaissance rationnelle à la connaissance intuitive, il lui appartiendra de produire la pièce capitale qui mettra fin au débat. P. Éluard, Donner à voir,1939, pp. 122-123.
15. Quel est donc ce pouvoir que possède la raison, de transformer les affections, de faire d'une passion une action, de transmuer ce qui est le signe de notre impuissance en un témoignage de notre puissance, sinon la faculté d'enchaîner les passions suivant un ordre valable pour l'entendement, c'est-à-dire d'en former ces idées claires et distinctes. Par cette connaissance, l'âme pourra séparer son affection de crainte des causes extérieures auxquelles elle était liée et l'enchaîner à d'autres pensées en devenant ainsi cause totale et adéquate de son affection. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 55.
Rem. 1. Anton. fréq. a) inaction, indolence, inertie, ou (souvent péj.) idéologie, intentions, rêve ou paroles, spéculations, vélléités; b) doublet action-passion parallèle au doublet agir-pâtir; c) contemplation, méditation, pensée, rêve, spéculation. 2. Syntagmes fréq. a) syntagmes nom. (action est deuxième élément du syntagme) : besoin d'action; champ d'-; le feu de l'-; homme d'-; liberté d'-; b) syntagme verbal; (se) jeter dans l'action. 3. Plusieurs de ces syntagmes (le feu de l'action, champ d'-) gardent le souvenir de leur origine militaire.
B.− Au sing. Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l'activité d'un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse, etc.) :
16. Borodine a déclaré au comité qu'il ne s'opposait pas à la promulgation des décrets proposés par Tcheng-Daï contre les terroristes, et ces décrets seront appliqués à partir d'aujourd'hui. Mais nos indicateurs affirment qu'aucune réunion anarchiste n'aura lieu. Ling n'est pas encore arrêté; quant à Hong, il a disparu. Les terroristes ont décidé de ne plus intervenir que par « l'action directe » − c'est-à-dire par les exécutions. A. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 126.
17. ... le moment où une situation sera devenue révolutionnaire, c'est difficile. Néanmoins, l'action prolétarienne, en s'exerçant sur une situation pré-révolutionnaire, peut favoriser, peut précipiter, le développement d'une situation révolutionnaire. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 59.
Rem. 1. Les syntagmes nom. les plus fréquemment rencontrés sont de 2 types struct. a) action + adj. ou compl. de nom : action directe; - de masse; b) subst. + d'action : plan d'action. − Qq. syntagmes verbaux : mettre en action; passer à l'action. 2. Du point de vue du sens : a) ou bien ils mettent en relief les méthodes et les objectifs : action directe; - de masse; - médico-sociale; - politique; - populaire; - révolutionnaire; - sociale; comité d'-; ligne d'-; moyen d'-; plan d'-; programme d'-; terrain d'-; unité d'-; journée d'-; semaine d'-; b) ou bien ils mettent l'accent sur le groupe hum. porteur de l'action : action catholique; - gouvernementale; - paysanne; - prolétarienne; - syndicale. 3. Les dénominations de listes électorales relèvent parfois du type 2 b : liste d'action municipale; - paysanne, etc.
P. méton.
1. Organisation, association, etc., dont l'activité dans un des domaines précités est orientée vers la modification d'une situation historique donnée :
18. L'essence de la royauté, dans une monarchie représentative, c'est l'indépendance des nominations qui lui sont attribuées. Jamais le roi n'agit en son propre nom. Placé au sommet de tous les pouvoirs, il crée les uns, modère les autres, dirige ainsi l'action politique, en la tempérant sans y participer. C'est de là que résulte son inviolabilité. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 88.
19. ... et Chang abandonnera son fils. − Qu'en sais-tu? − Et toi? − Sans doute aime-t-il son fils moins que lui-même, dit Kyo. Et s'il ne tente pas de nous écraser il est perdu. S'il n'enraye pas l'action paysanne, ses propres officiers le quitteront. Je crains donc qu'il n'abandonne le gosse, après quelques promesses des consuls européens ou d'autres plaisanteries. Et toute la petite bourgeoisie que tu veux rallier, Vologuine, le suivra le lendemain du jour où il nous aura désarmés : elle sera du côté de la force. Je la connais. A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 284.
Rem. Les syntagmes réunis supra sous B, rem. 2 b servent parfois à désigner de telles assoc. : l'action catholique; (ligue d') action française; etc.
2. Périodique ou journal quotidien servant d'organe à une organisation. L'Action française. [Quotidien royaliste propageant la doctrine du nationalisme intégral (1908-1944)].
C.− Au sing. et au plur.
1. Exercice concret, particulier de l'activité d'un individu ou d'un groupe; ce que fait un individu ou un groupe. Synon. acte (mais envisagée dans son déroulement ou sa durée, et sous la conduite du sujet agissant).
[Avec une épithète appréc.] :
20. M. est un homme mobile, dont l'âme est ouverte à toutes les impressions, dépendant de ce qu'il voit, de ce qu'il entend, ayant une larme prête pour la belle action qu'on lui raconte, et un sourire pour le ridicule qu'un sot essaie de jeter sur elle. S. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 153.
21. ... elle s'approcha du miroir, mit un peu de rouge, puis elle s'arrêta pour réfléchir : il me semblait que j'entendais ce qu'elle se disait. Ensuite elle me regarda : − c'est ridicule, dit-elle, je tremble comme si je faisais une mauvaise action ... C'est que j'ai promis ... Cependant le mal n'est pas bien grand. Oh! combien il doit être affreux de faire quelque chose de vraiment répréhensible! B.-J. de Krüdener, Valérie,préf., 1803, p. 62.
22. Je suppose qu'on vous a appris, pourtant, aux guides de France, la gentillesse, et la B. A. − La bonne action de faire plaisir aux autres. H. de Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, II, 4, p. 804.
Au plur. :
23. Vous êtes-vous jamais arrêté devant une volière à la campagne pour observer les idées d'un chardonneret qui saute, qui gazouille, qui mange, qui n'est jamais las, qui vit en l'air, qui a cent-vingt envies et fait soixante actions par minute? H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, préf., 1867, pp. 131-132.
24. Un amour d'autrefois, c'est plus inerte et plus mort qu'un caillou du jardin! ... Tandis qu'une âme basse, que la bassesse d'âme ... C'est vivant ... toujours, ça ne finit pas. Et c'est subtil, c'est mêlé à toutes les actions, à toutes les minutes ... C'est une disgrâce incessante, c'est l'irrémédiable ... C'est affreux. H. Bernstein, Le Secret,1913, III, 5, p. 36.
25. Il se faisait une joie de tout compromettre, excepté sa liberté : il ne se réservait que de pouvoir être quelque part en lui, que de pouvoir être quelque part absolument indépendant des hommes. Il serait allé jusqu'à les flatter pour les vaincre, pourvu qu'il les obligeât à la servir et qu'il n'eût à leur rendre compte d'aucune de ses pensées, paroles ou actions : s'il leur eût dû le compte de ses actions, il se serait réservé au moins ses paroles; s'il leur eût dû le compte de ses paroles, il se serait réservé au moins ses pensées; s'il leur eût dû le compte de ses pensées, il se serait réservé au moins la mort. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 122.
Rem. 1. Dans ce sens, l'action est le plus souvent celle d'une pers. individuelle. Quand il s'agit d'une action partic. de groupe, le mot, surtout à l'époque mod., se double d'une nuance de planification, de concertation. Entreprendre une ou des actions (contre le choléra, le chômage, pour la reconversion professionnelle d'ouvriers ayant perdu leur emploi, etc. Synon. campagne, avec, en plus, l'idée et la quasi certitude d'aboutir à des résultats tangibles et rapides). 2. Dans le lang. cour., confusion fréq. entre acte et action, les not. de dynamisme, de mouvement, de processus, princ. composantes sémiques de action, n'étant pas toujours présentes à l'esprit; (passer à l'acte s'emploie pour passer à l'action). Cette confusion est surtout fréq. lorsque acte et action sont, au plur., empl. pour désigner ce qu'on effectue. Parfois aussi l'usage a tranché en faveur de l'un ou l'autre terme; cf. acte héroïque, action d'éclat (exploit). On constate d'autre part que le syntagme belle action devient plus rare, une bonne action est de moins en moins une belle action. Sur ce point, on peut noter un ex. orig. par l'oppos. iron. qu'il renferme entre commettre et bonne action :
26. Le vent des grandes entreprises soufflait sur lui, ses oreilles en bruissaient; mais par modestie, par simplicité, il avait tenu bon, il avait accepté dans sa vie ce petit épisode. Il avait l'impression de commettre une bonne action. Il s'était approché de la bergère, guidé par ce chien qui délaissait pour lui le troupeau, ce chien à poils et à moustaches boueuses, qui, devant l'inconnu à mains blanches, au complet le mieux taillé de France, avait ressenti sa vraie vocation de chien pour salon et pour tendresse. Lui, que courtisaient pas mal de belles femmes et qui se refusait, se gardant pour une seule amie, il vint s'asseoir, décidé, près de la bergère. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 198.
2. Emplois spéc.
a) ADMIN. JUDICIAIRE ou POLICIÈRE. Exercice du pouvoir de répression :
27. bolingbroke. − A été frappé en duel... si l'on peut appeler duel... un combat sans témoins, où son adversaire, protégé dans sa fuite, a été soustrait à l'action des lois ... la duchesse. − Permettez ... bolingbroke. − Et comment ne pas croire alors que ceux qui l'ont fait évader sont ceux qui avaient armé son bras ... E. Scribe, Le Verre d'eau,1840, II, 6, p. 665.
28. Le président du conseil se leva et dit : − Je ne suis en désaccord avec M. Justin Villars que sur un point : il est impossible que la demande d'interpellation l'ait visé en quoi que ce fût. Mais l'occasion m'est bonne, et je suis sûr d'être l'interprète de la chambre, à assurer notre collègue de toute notre estime. Quant à l'article qui fait l'objet de la demande d'interpellation, je n'ai pas besoin de dire que rien ne pourrait entraver l'action de la justice. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 277.
b) BEAUX-ARTS
CHORÉGR. Pas d'action. ,,Scène de pantomime, incluse dans un ballet entre les danses, dans le dessein de développer la trame de l'action.`` (Lar. encyclop.).
CIN. Action(s) parallèle(s). ,,Effet obtenu par l'alternance des cadres montrant tantôt la victime dont la vie dépend de quelques instants de retard, tantôt les sauveurs qui font diligence vers les lieux du drame.`` (A. Levinson, L'Art cinématographique, Pour une poétique du film, Paris, Alcan, t. 2, 1927, pp. 84-85).
DRAMAT., TECHN. LITTÉR. Sujet d'une pièce, d'un récit envisagé du point de vue de la succession des événements depuis le début jusqu'au dénouement. (S'oppose à la peinture des caractères) :
29. La scène est à Egra en Bohême, dans le palais occupé par Wallstein. On voit à la gauche du théâtre une galerie qui conduit à l'appartement de ce général. L'action se passe le 25 février 1634, dans la 18eannée de la guerre de 30 ans. Gallas, Isolan, Buttler, Tersky, Illo, autres généraux et officiers de l'armée de Wallstein. B. Constant, Wallstein,1809, I, 1, pp. 2-3.
30. L'action qui se compose de trois parties : l'exposition − le nœud − le dénouement, doit être une, vraisemblable, complète. Ch. de Bussy, L'Art dramatique,dict. à l'usage des gens du monde, 1866, p. 14.
31. Les phrases du dialogue ne sont pas coupées, généralement, comme dans les drames habituels, − mais sont plus longues; l'action du drame étant, parfois, très-intérieure. − C'est, enfin, une optique théâtrale particulière et en vous lisant, moi-même, une ou deux scènes, je pense que je vous eusse donné l'impression qu'il m'est très difficile de définir. Ph.-A.-M. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,1874, p. 188.
32. ... cette délicieuse inquiétude d'épiderme qui vous saisit quand l'action se corse et qu'on se carre dans son fauteuil... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 105.
Rem. Syntagmes fréq. : action dramatique; unité d'action.
c) DROIT
Exercice d'un droit en justice. ,,L'action, dans l'expression « action en justice », s'entend du pouvoir donné à une personne de s'adresser aux tribunaux pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui lui est contesté.`` (Nouveau répertoire de droit,Paris, Dalloz, t. 1,1962,p. 92).
L'action elle-même, poursuite (cf. rem. infra).
Rem. Syntagmes usuels. 1. Syntagmes verbaux : avoir action contre qqn (Ac. t. 1 1932); intenter une - contre qqn (G. Flaubert, Correspondance, suppl., 1848, p. 71). 2. Subst. + déterminatif (d'apr. Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, t. 1, 1962, p. 92) : a) subst. + adj. : action civile (qui appartient à la personne lésée par une infraction pénale); - confessoire et négatoire de servitude; - directe; - hypothécaire; - indirecte (ou oblique); - mixte (qui emporte tout à la fois contestation sur un droit personnel et sur un droit réel, de telle sorte que la décision qu'elle a pour objet de provoquer en ce qui concerne l'existence du droit personnel aura pour effet virtuel de résoudre la question de l'existence du droit réel); - mobilière ou immobilière (suivant qu'elle a pour objet un meuble ou un droit mobilier, ou bien un immeuble ou un droit immobilier); - paulienne; - pétitoire; - possessoire; - publique; - rédhibitoire; - réelle (qui a pour fondement un droit réel sur une chose); b) subst. + de + subst. : action « de in rem verso »; - d'État; - de société; c) subst. + en + subst. : action en annulation; - en nullité ou en rescision; - en paiement d'un billet; - en résolution d'une transaction; - en revendication.
DR. MAR. Action en avarie. ,,Terme d'assurance maritime qui sert à qualifier la procédure ayant pour objet le paiement des avaries à leur montant, par opposition au « délaissement » qui est une formule de règlement à forfait, par abandon du navire aux assureurs.`` (Lureau et Olive ds Le Clère 1960).
d) GRAMMAIRE
Par opposition à état*, activité exercée ou subie par l'agent; la notion d'action peut être signifiée par le verbe ou le substantif :
33. En termes de grammaire, l'action exprimée par le verbe. L'action de penser, de parler. Ce mot ne peut s'employer qu'avec les verbes qui indiquent une action : il est ridicule de dire, comme font plusieurs, l'action de languir. Littré.
34. Le terme s'oppose d'ordinaire à état dans les expressions : nom d'action, verbe d'action, action verbale... Mar. Lex.1951.
Phrase d'action, rare. Phrase qui suggère l'idée d'une activité, quelle que soit par ailleurs le mode d'expression de cette idée, par exemple : un verbe d'action (il chante un bel air; sortez d'ici!), un syntagme verbal comportant un part. prés. actif ou un subst. d'action (il est agaçant « il agace »; c'est la trahison « on trahit »), un subst. d'action en phrase nom. (trahison!), un procédé styl. comme l'intonation (silence! « faites silence ») :
35. Nous avons déjà reconnu cette sorte de potentiel de vie [action] dans les phrases d'apparence purement attributive et inerte, comme il est fatigant, il est bienfaisant. À plus forte raison se découvre-t-il (...) dans des phrases comme celles-ci : Paul court; tu chantes (...). [Celles-ci] grâce aux verbes courir, chanter (...) qui énoncent des actions recèlent une puissance de vie; ce sont vraiment des phrases non plus simplement d'état, mais d'action. Le Bidois1967, § 667.
Substantif (ou nom d'action). Substantif dont le radical ou le suffixe évoquent une idée d'activité : la chasse; la fenaison; la pénétration...
Rem. Le substantif d'action correspond à une vue globale de l'activité, sans réf. au temps, ni à la pers., ni au mode :
36. Certains noms, noms d'action (...) se rattachent à des racines verbales. Ils peuvent s'accompagner des mêmes compléments que lui : La marche au pouvoir. Gramm. Lar. 20e1936, § 183.
37. Le nom d'action est un moyen d'exprimer le procès comme une substance et d'éliminer grammaticalement sujet et conjugaison verbale, avec tout ce qu'elle implique (temporalité, voix, modalité, etc.). Avec le nom d'action, on parle du procès comme d'une chose... Gal.Gramm.1947, p. 21.
Verbe d'action. Verbe dont le lexème suggère qu'un agent, à un degré quelconque, accomplit ou subit une activité : courir, chanter, etc., mais aussi souffrir, subir :
38. Verbe d'action, par opposition à verbe d'état, verbe qui exprime une action, comme courir, sauter, marcher, prendre, etc. Lar. encyclop.1960.
39. ... à part la copule être (et ses équivalents), tout verbe impliquant ou pouvant donner à penser de l'agir, a droit d'être tenu, grammaticalement, pour verbe d'action... Le Bidois1967, § 668.
Langage d'action. ,,Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.`` (Ac. 1835-1932). Langage gestuel :
40. C'est donc avec beaucoup de raison que les idéologistes, qui ont entrepris d'expliquer l'origine et les conséquences de ce premier langage, lui ont donné le nom de langage d'action : il comprend les gestes, les cris, les attouchemens; il parle à l'œil, à l'oreille, et au tact : par conséquent il renferme le germe de tous les langages possibles; et s'il est de toutes les langues la moins fine, la moins riche et la moins développée, il demeure toujours la plus énergique et la plus véhémente, et la seule dont nous conservions l'usage dans l'excès de la passion, et lorsque la violence de nos sentiments nous prive de la réflexion nécessaire pour les exprimer par des moyens de pure convention. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite, t. 1, 1801, p. 340.
e) MAR. Emploi comme interj. ,,Commandement qu'un instructeur, par ex., fait à des canonniers, lorsqu'après l'explication des divers temps de leur exercice, il veut leur indiquer le moment où ils doivent commencer à agir, chacun selon les indications qu'il leur a données.`` (La Châtre t. I 1865).
f) RELIG. Action de grâces. Remerciement, reconnaissance à Dieu :
41. Mais le jour de l'octave de sa sortie, on lui proposa de célébrer à Port-Royal une messe solennelle en action de grâces. Il était trop faible pour la dire lui-même, et il se contenta d'y communier avec l'étole. Ce fut M. Singlin qui officia. M. Arnauld, en termes d'église, y faisait diacre, et M. de Rebours sous-diacre; M. de Saci et Lancelot, servaient d'acolytes. À la fin de la messe, les religieuses chantèrent le Te Deum. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 31.
P. anal., iron. Remerciement de caractère quasi religieux :
42. Je ne quittai pas le téléphone sans remercier, en quelques mots propitiatoires, Celle qui règne sur la vitesse des sons (...), mais mes actions de grâces restèrent sans autre réponse que d'être coupées. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 102.
g) STRATÉGIE. Engagement militaire nettement localisé dans le temps et l'espace d'une bataille :
43. Ainsi, par cette destinée qui dispose des empires, des diverses mesures en délibération, les Grecs et les François choisirent celles qui pouvoient seules les sauver; les Perses et les Autrichiens celles qui devoient nécessairement les perdre. Aussitôt Xerxès se prépare à la célèbre action de Salamine. − Cobourg divise ses forces, bloque Maubeuge et envoie les Anglois attaquer Dunkerque. Il se passoit alors sur la flotte réunie des Grecs, de ces grandes choses qui peignent les siècles, et qu'on ne retrouve qu'à des intervalles considérables dans l'histoire. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 26.
44. La journée du 16 se passait sans incident nouveau. L'attaque allemande, frappée d'insuccès la veille, ne parvenait pas à obtenir de meilleurs résultats. Elle dégénérait sur le front de Champagne en actions locales, décousues, impuissantes. F. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 149.
45. Un porte-parole du Foreign Office a déclaré que la Grande-Bretagne n'a pas pris d'engagements précis à l'égard des États-Unis au sujet d'une action éventuelle à entreprendre en cas de violation d'un éventuel armistice en Corée. La Politique personnelle de W. Churchill, Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 4-5.
46. Elle [la France] a su comment les secours qu'ils avaient demandés aux grandes puissances alliées, lors des premiers dictats de l'ennemi, en juin, juillet, septembre 1940, en janvier et février 1941, n'avaient pu leur être fournis. Elle a connu le sacrifice sanglant de la garnison de Langson en septembre 1940, l'énergique défense du Mékong en janvier 1941 contre les Siamois alliés du Japon, et la brillante action navale du 17 janvier 1941, au cours de laquelle le croiseur La Motte-Picquet et quelques navires auxiliaires français envoyèrent par le fond la flotte du Siam. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, pp. 488-489.
Engager une action. Ouvrir les hostilités :
47. Benningsen s'aperçut des dispositions formidables de l'armée française, et, s'arrêtant tout à coup devant le corps de Ney qui reculait en bon ordre, cédant le terrain pas à pas, il passa de l'offensive à la défensive et se retrancha à Heilsberg. L'empereur l'y suivit, le prince Murat et le maréchal Soult arrivèrent les premiers devant les redoutes ennemies et engagèrent l'action avant l'arrivée de Napoléon et du reste de l'armée. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 145.
P. ext. Conflit, lutte de la vie privée ou publique :
48. − Je m'en garderai bien. Mademoiselle Laheyrard n'a de leçon de goût à recevoir de personne; elle est trop parisienne pour cela. − Et trop coquette pour se priver d'un colifichet qui attire tous les regards! L'action était engagée. Les paroles amères partaient comme des flèches. Là-bas, sous les néfliers du jardin, la voix grondeuse de la rivière s'élevait à mesure, comme pour se mettre au diapason de la querelle. − Elle est assez jolie, répliqua Gérard, pour se passer d'être coquette. − Avec quel feu vous la défendez! s'écria malignement Mademoiselle Grandfief, à laquelle la jalousie donnait de l'esprit pour la première fois, vous êtes un ami bien dévoué! ... A. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 97.
II.− Exercice du pouvoir d'agir, envisagé dans son aspect physique, gestuel, expressif ou spectaculaire. Synon. mouvement, vivacité (cf. supra gramm. langage d'action) :
49. En entrant chez Richard, l'archevêque le trouva avec le roi de Jérusalem et le duc de Bourgogne, auxquels il parloit avec beaucoup d'action. Aussitôt qu'il aperçut Guillaume, il se tourna de son côté, et lui dit que l'armée françoise venoit de perdre son chef; que Philippe-Auguste étoit parti pour l'Europe, en laissant le duc de Bourgogne pour le remplacer. MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 55.
50. ... il finit par conseiller Hasard, un cheval de l'écurie Méchain, le plus défectueux de tous, dont personne ne voulait. Fichtre! Hasard, une forme superbe, et une action! Voilà une bête qui allait surprendre tout le monde! É. Zola, Nana,1880, p. 1383.
51. Dès qu'on se fut un peu éloigné, qu'on eut entendu le père et Anne-Marie barrer le portail, Pauline demanda avec action ce qu'on allait faire du bossu. Valentin la fit souvenir que Gilbert arrivait le surlendemain. Après, on aviserait mieux. − Le bossu, dit Gaspard, au bout d'un moment. Mais vous n'êtes pas curieux, vous. Pourquoi l'Elmire m'a-t-elle parlé de ces écus dans le bois? Pour me relancer sur Robert et Gilbert? H. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 212.
52. À l'instant où paraît la tonalité majeure, Valdemar se prit à marcher dans l'étroite pièce. Comme le vieux plancher grinçait un peu, le jeune homme aussitôt s'arrêta; tous les muscles de son corps et de son visage étaient en action; ils exprimaient tour à tour l'angoisse, le dépit ou la béatitude. Les dernières notes envolées, le jeune homme enfonça les mains dans ses poches et commença de tourner autour de la table. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 24.
53. [Les orchestres italiens] Ils ont du feu, du mouvement; beaucoup d'action et de verve; leur souffle est fort dans les cuivres, leurs archets sont vifs et vigoureux : le tout ensemble n'est pas ce que j'attends de la grande musique. A. Suarès, Debussy,1936, p. 63.
Emplois spéc.
1. ART ORATOIRE, RHÉT. CLASS. Adéquation entre l'expression extérieure de l'orateur (attitude, contenance, gestes, ton de la voix), et la portée qu'il veut donner à son discours, l'effet qu'il entend produire sur son auditoire :
54. Quelque sujet que traite l'orateur, il a nécessairement trois fonctions à remplir : la première, de trouver les choses qu'il doit dire; la seconde, de les mettre en ordre; la troisième de les exprimer. De là les trois parties de la Rhétorique, Invention, Disposition, Élocution (...). À ces trois parties de l'art oratoire on en ajoute une quatrième, l'Action, qui renferme la Prononciation, le Geste et la Mémoire. J.-V. Le Clerc, Nouvelle rhétorique française,Paris, Delalain, 1823, p. 10.
2. PEINT. ,,S'entend à la fois de la pose, des gestes et de l'expression avec lesquels une figure dans un tableau, exprime complètement son caractère et traduit ainsi les passions qui l'agitent, les impressions qu'elle ressent ou les actes de sa vie intellectuelle. Cette figure est sublime d'action. Dans la plupart des tableaux des grands maîtres tout y est simple, naturel, et cependant grandiose et rempli d'action.`` (La Châtre t. 1 1865) :
55. À cette figure sans action [le Christ], les sculpteurs du xiiiesiècle ont su donner une incomparable majesté. L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 73.
III.− Exercice du pouvoir d'agir, envisagé du point de vue de son influence transformante sur les êtres au contact, sur le milieu, etc. Action de qqn ou de qqc. (sur qqn ou qqc.).
A.− L'action est celle d'une personne ou d'un ensemble de personnes :
56. Votre voisinage, milord, votre seul territoire n'était-il pas celui où vous aviez sur moi le plus d'action et d'autorité? E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 562.
57. D'où j'en puis conclure jusqu'à un certain point que si le malheur veut que les intérêts de l'État en France soient en opposition avec ceux des particuliers, il n'en faut pas conclure aussitôt et d'une manière générale, comme le Globe et vous le faites que, par toute l'Europe, l'action du gouvernement est nuisible. E.-J. Delécluze, Journal,1827, p. 410.
58. ... l'action de Jésus n'a rien de commun avec la spéculation désintéressée du philosophe. E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 340.
59. [Andermatt :] − ... il ne suffit pas de crier soi-même dans les journaux et ailleurs qu'elle [l'eau minérale] est sans rivale! il faut savoir le faire dire discrètement par les seuls hommes qui aient de l'action sur le public buveur, sur le public malade (...) par les médecins. G. de Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 42.
Ou d'une fonction spirituelle :
60. Pour la première fois de sa vie, Julien se trouvait soumis à l'action d'un esprit supérieur animé contre lui de la haine la plus violente. Stendhal, Le Rouge et le noir,1830, p. 366.
61. De ce moment, toutefois, mes impressions, traduites en articles au jour le jour, font passer le lecteur par toutes les phases d'un esprit évoluant de l'injustice à la justice, et poursuivant, en toute indépendance, la manifestation de la vérité. C'est l'histoire d'un esprit en action : la répercussion quotidienne du drame sur un spectateur qui veut que sa pensée éclaire d'autres pensées, les échauffe, les enflamme au combat pour l'homme meilleur. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. vi.
Ou d'un organe, d'une fonction du corps humain :
62. 26 février. − J'ai passé tous ces jours dans les distractions, les affaires ou le malaise intérieur. Ce jour-ci, j'ai dîné seul chez moi, au coin de mon feu, après une longue séance de 6 heures au Conseil d'État qui a fatigué ma tête et relâché mes nerfs considérablement. Pendant que je mangeais seul, je sentais les mouvements de la vie et de l'imagination se ranimer et prendre une activité singulière; tant que l'action du cerveau sur l'imagination a duré, j'ai été dans un état heureux d'esprit et de corps; plusieurs idées se sont offertes à mon esprit et passèrent rapidement sans laisser de traces, quoique je fisse effort pour les rappeler ou les retenir. Maine de Biran, Journal,1819, p. 210.
Rem. Le compl. d'agent (de + nom d'agent) est parfois remplacé par un adj. :
63. Une fois soumis et vaincu parfaitement au gouvernement de son divin maître, à sa discipline, Saint-Martin fut tout à lui ... « Une âme toute consacrée à Dieu, et dont les belles facultés, les grandes aspirations disciplinées et soumises à l'action divine vont toutes au même but. » Et Saint-Martin entonne le « Te Deum de la paix ». M. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 15 janv.-30 juin 1919, p. 13.
B.− L'action est celle d'une force biologique :
64. La vie est un terme abstrait représentant le mode d'activité de ces énergies particulières qui résident au sein des germes. Elles seules sont réelles et observables; non en elles-mêmes, mais dans leurs manifestations, objet immédiat de la science. Ce sont des centres d'action et de réaction, d'attraction et de répulsion, de véritables causes premières; du moins nous sommes obligés de les considérer comme telles, puisque nous n'en connaissons pas la source et que nous ne pouvons remonter au delà de leur apparition. Voulez-vous me permettre de les appeler des âmes? Je suppose que vous n'avez pas peur d'un mot. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, pp. 107-108.
Ou d'une force physique :
65. Il faut avoir recours à des procédés (...) puissants tels que l'action chimique des acides pour isoler des terres kaoliniques, la combinaison que les chimistes reconnaissent seule comme le vrai kaolin. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1884, p. 41.
66. Les toiles qui composaient l'enveloppe de l'aérostat furent ensuite dégraissées au moyen de soude et de potasse obtenues par incinération de plantes, de telle sorte que le coton, débarrassé du vernis, reprit sa souplesse et son élasticité naturelles; puis, soumis à l'action décolorante de l'atmosphère, il acquit une blancheur parfaite. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, pp. 281-282.
67. ... la différence de niveau donne la mesure de l'action de la pesanteur sur un corps considéré en un certain point. H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 4.
68. Dans le Pont Mirabeau, le longeron de ferme est protégé par le béton (...) contre l'action du soleil ... J. Résal, Ponts métalliques,t. 1, 1885, p. 603.
69. Le rayon d'action d'un poêle s'étend ordinairement à 5 mètres et quelquefois jusqu'à 8 (...) mètres ... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 812.
70. Agir est la fonction du tout. Il n'est plus question d'insérer notre opération personnelle dans le déterminisme général : il s'agit au contraire de nous y insérer nous-mêmes; de vouloir et d'admettre l'action de ce déterminisme en nous; d'accepter et d'embrasser ce qui dépasse notre prévision, notre compréhension, notre libre disposition; de reconnaître, sous le jeu des phénomènes, les forces inaccessibles qui les produisent; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 280.
71. ... nous savons aujourd'hui combien les actions diastasiques de la saccharification (...) sont sensibles aux moindres variations [de l'acidité du milieu]... Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 19.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : entrer en action (en parlant d'un processus dont les effets commencent à se manifester) (cf. également Ac. 1878); exercer une action sur ... (Boullanger, Malterie, brasserie, 1934, p. 23); mettre en action (Quillet 1934; V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 237); soumettre à l'action de ... (ex. 60, 66); champ d'action (Roger Martin du Gard, Les Thibault, La Mort du père, 1929, p. 1263); foyer d'action (J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique, t. 2, 1809, p. 41); rayon d'action (ex. 69). 2. La plupart de ces syntagmes s'emploient également pour l'exercice de la faculté d'agir.
C.− Emplois spéc. (Pour les très nombreux emplois du subst. dans les sc. et techn. (notamment en électron. ou en cybernétique) on renvoie aux dict. spéc. ou aux dict. encyclop. (p. ex. Lar. encyclop.), qui fournissent un riche catalogue des syntagmes sans cesse renouvelés). Voici qq. ex. :
1. CHIM. Loi d'action de masse. Loi de Guldberg et Waage. ,,Cette loi fournit l'expression quantitative de l'équilibre chimique. Elle permet de calculer les concentrations moléculaires des divers constituants en équilibre à pression et température données.`` (Uv.-Chapman 1956) :
72. Parmi les savants qui traduisirent ces résultats expérimentaux en termes théoriques, il faut surtout citer les Norvégiens Cato M. Guldbegr (1836-1902) et Peter Waage (1833-1900) créateurs de la loi d'action de masses (1867), d'une part, et le Hollandais Van'T Hoff d'autre part. Grâce à eux les ambitions prématurément caressées par Berthollet, dès 1803, dans sa Statique chimique se trouvaient, pour une grande partie, réalisées. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 1, 1961, p. 333.
2. MÉCAN. Nom donné à l'effort qu'exerce un corps sur un autre corps. Quantité d'action (Lar. encyclop.); principe de l'égalité de l'action et de la réaction (Quillet 1965); principe de moindre action (Lar. encyclop.); turbine à action (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 1, 1961, p. 333).
3. PÉDOL. Action tampon : ,,amortissement des variations du pH par certains agents.`` (Plais.-Caill. 1958).
4. PHYS. Action des champs ,,Action des champs sur le mouvement des électrons; action des corpuscules.`` (Charles 1960) :
73. Les électrons, tant positifs que négatifs, subiront ensuite une impulsion mécanique par l'action de ces différents champs. Dans la théorie ordinaire, le champ électromagnétique, dû au mouvement des électrons positifs, exerce, sur deux électrons de signe contraire et de même charge absolue, des actions égales et de signe contraire. H. Poincaré, La Mécanique nouvelle,Conférence, 1909, p. 14.
74. Une des propriétés les plus générales de la matière est d'être grave, c'est-à-dire soumise à l'action du champ terrestre, suivant une loi qui nous est familière et qui n'est d'ailleurs qu'un cas particulier de l'attraction universelle (Nexton). P. Morand, Aux confins de la vie,Perspectives sur la biologie des virus, 1955, p. 27.