Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACIOLE, subst. fém.
Inus. Substance végétale pouvant entrer dans la composition de certains aliments (synon. de cerfeuil?) :
On est convenu d'appeler chocolat le mélange qui résulte de l'amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle : telle est la définition classique du chocolat. Le sucre en fait partie intégrante; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat. Quand au sucre, à la cannelle et au cacao, on joint l'arome délicieux de la vanille, on atteint le nec plus ultra de la perfection à laquelle cette préparation peut être portée. C'est à ce petit nombre de substances que le goût et l'expérience ont réduit les nombreux ingrédients qu'on avait tenté d'associer au cacao, tels que le poivre, le piment, l'anis, le gingembre, l'aciole et autres, dont on a successivement fait l'essai. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 114.
Rem. 1. N'apparaît pas dans les dict. gén. consultés. 2. Le terme est supposé du fém., de même que la majorité des subst. en -iole.
Étymol. ET HIST. − 1825, sup. Prob. empr. au lat. aciola, var. de acucula ou acicula ds TLL s.v., 456, 18 : « herba, graece σ κ α ́ ν δ ι ξ», c.-à-d. « cerfeuil » (Plin. Val., Med. 2, 13, ibid. : acuculas item pini viridis diligenter lectas cum vino optimo bibas).