| ![]() ![]() ![]() ![]() ACCRÉDITÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. I.− Part. passé de accréditer*. II.− Emploi adj. A.− [En parlant de pers.] Qui est en crédit (auprès de) : 1. Cette opinion cependant a été combattue par les plus grands philosophes des siècles passés, Platon, St Augustin, Descartes, Malebranche, Fénelon et Leibnitz, et elle est encore formellement combattue par M. Kant, le philosophe le plus accrédité de notre temps. Le croiroit-on? C'est une malheureuse équivoque qui a plus qu'on ne pense contribué à décréditer le génie éminent des philosophes de l'autre siècle, et entre autres de Malebranche.
L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802p. 65. 2. Ainsi du dîner de la Maison-Blanche, auquel n'assistaient que des personnalités militaires, de telle sorte que même l'ambassadeur de France Henri Hoppenot, représentant accrédité du Comité de la libération nationale, n'y était pas invité.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 120. − Syntagmes (subst. + adj.) : un chargé d'affaires, un commissaire de guerre, un écrivain, un favori, un général, un médecin, un savant accrédité. B.− [En parlant de choses] Qui est reçu, admis : 3. Il fallait nettoyer la science de beaucoup de préjugés, mais ne s'attacher qu'aux erreurs accréditées, et aux auteurs qui se sont fait un nom. Quel mal peut faire un écrivain inconnu ou une sottise décriée?
J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 38. 4. Il avait de la fortune, M. de Vaize l'appelait mon cousin, mais il n'avait pas un salon accrédité et un dîner renommé toutes les semaines pour le soutenir dans le monde.
Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 327. 5. − Voyons, me disais-je, mettons la main sur le substantif à succès, sur l'épithète accréditée.
L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 360. 6. Il y a deux cents ans que cet événement a eu lieu et l'on en parlait plutôt comme d'une fable accréditée que comme d'un fait véritable...
G. de Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 175. − Syntagmes fréq. (subst. + adj.) : des exemples, des faits, une histoire, un journal, une légende, une logique, une opinion, un ouvrage, des paroles, une philosophie, une politique, un proverbe, un sophisme accrédité. III.− Emploi subst. a) Celui qui est accrédité : 7. Qui croit en Dieu, il en est l'accrédité. Qui a le fils, il a le père avec lui.
P. Claudel, Cinq grandes odes,Magnificat, 1907, p. 259. b) Spéc. BANQUE. Bénéficiaire d'un accréditif : 8. L'inscription sur faux marbre offre en apparence moins de mystère. Elle est d'ores et déjà entièrement lisible :
Service des Accrédités
et les trois premières lettres ont reçu leur dorure. Mais dans le groupe des gens qui regardent, aucun ne sait au juste ce qu'il faut entendre par accrédités. Un jeune livreur n'est pas loin de penser qu'il s'agit d'une variété particulièrement dangereuse de crétins, et que l'inscription est destinée au couloir d'entrée d'un asile de fous.
J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 34. STAT. − Fréq. abs. litt. : 135. BBG. − Voyenne 1967. |