| ACCOMPLIR, verbe trans. I.− Emploi trans. A.− [Avec une idée d'achèvement] Mettre à exécution, mener jusqu'à son terme. 1. [Le compl. désigne ce qui est projeté, décidé ou ordonné] :
1. Ces ministres l'exercent donc par les ordres du pouvoir public la fonction de faire pour accomplir la volonté publique exprimée par la loi.
L.-G.-A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, p. 157. 2. ... je suis allé la semaine dernière chez Gobseck pour l'instruire de l'amour qu'Ernest porte à mademoiselle Camille en le pressant d'accomplir son mandat, puisque le jeune comte arrive à sa majorité.
H. de Balzac, Gobseck,1835, p. 436. 3. Je souffrais pour l'amour de ma mère, pour l'amour de l'humilité et de la pauvreté. Je croyais remplir un grand rôle, accomplir une mission sainte, et comme tous les enfants romanesques, je me drapais un peu dans mon calme et dans ma persévérance.
G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 63. Rem. 1. L'acte considéré suppose la réflexion du sujet et engage sa responsabilité. 2. Syntagmes rencontrés : accomplir un projet, un dessein, une mission, un mandat, un programme, un destin, une promesse, un désir, un vœu, une prédiction, une prophétie, une volonté, un ordre... 2. [Le compl. désigne un acte ou une action, ou le temps nécessaire pour réaliser cet acte] a) [Un acte ou une action] :
4. À sa mort, il regarde la croix avec respect, accomplit tous ses devoirs de chrétien comme une formule et meurt en silence.
A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1834, p. 1011. 5. Travailler, c'est faire. On peut avec peine; mais la peine n'est pas de l'essence du travail. Son essence se résume dans ce mot énergique et glorieux : faire. Or, vous ne pensez pas que Dieu, qui a tout fait, eût destiné l'homme à une immortelle oisiveté. L'être le plus infime, en venant au monde, y apporte une mission qui correspond à la fin pour laquelle il a été créé, mission ou fonction qu'il accomplit par un travail. Le ver de terre lui-même fait quelque chose; il remplit une tâche; il coopère à un but; il appartient enfin à la milice sacrée des créatures utiles. Comment l'homme, élevé si haut par ses facultés et par la place qu'il occupe dans l'univers, n'eût-il reçu d'autre fonction que celle d'un stérile désœuvrement?
H.-D. Lacordaire, Conférences de Notre-Dame,1848, p. 227. 6. Les anciens étaient fort sages, qui faisaient suivre les funérailles de repas abondants en viandes, copieux en vins pour la plus grande gloire des morts et la meilleure santé des vivants. J'aimerais en ce moment accomplir ce rite philosophique très idoine à sécher les pleurs.
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 156. 7. Ce qui manque le plus à nos contemporains, c'est, il me semble, l'amour de leur profession. Ils n'accomplissent leur tâche qu'avec répugnance. Ils la sabotent volontiers.
A. Rodin, L'Art,1911, p. 296. 8. Je me disais que la femme que je voyais de loin marcher, ouvrir son ombrelle, traverser la rue, était, de l'avis des connaisseurs, la plus grande artiste actuelle dans l'art d'accomplir ces mouvements et d'en faire quelque chose de délicieux.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 144. Rem. 1. L'acte est tantôt exceptionnel, tantôt rituel et solennel. 2. Syntagmes rencontrés : accomplir un acte, une action, une tâche, un travail, une besogne, un crime, une fonction, une mission, un exploit, un effort, un geste, un mouvement, une réforme, une révolution, un rite, un devoir, un sacrifice, une cérémonie, une pénitence, un pèlerinage... − Emploi abs. [L'obj., sous-entendu, est un subst. d'action] :
9. ... la contradiction n'est pas entre la passion et l'événement extérieur, mais dans la passion même, qui veut et ne veut pas, et qui craint ce qu'elle cherche. Il s'y joint les déceptions d'ambitieux; car Werther, dans l'intervalle, s'est mêlé au monde des hommes et aux grandes affaires. Ce mélange n'a pas échappé à Napoléon, ce contraire de Goethe, cet homme qui accomplissait par la violence, et qui ne dura guère.
Alain, Propos,1932, p. 1068. b) [Le temps nécessaire pour réaliser une action] :
10. Par bonheur, prisonnier de son existence active, il recouvrait, comme un talisman, chaque matin en traversant la cour de l'hôpital, la faculté d'accomplir sa journée de médecin; devant ses malades, il ne pensait qu'à eux.
R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1039. Rem. Syntagmes rencontrés : accomplir son apprentissage, le noviciat, une période, une journée, le service militaire... 3. [Le compl. désigne le résultat escompté] :
11. ... nous décidons que, si ces deux conditions se réalisent, M. Joseph Rouletabille pourra en toute sécurité retourner en France, qu'il n'aurait jamais dû quitter. Deux ou trois seulement dirent : « Cet enfant se joue de nous, ça n'est pas possible! »
Mais le chef déclara :
− Laissez faire cet enfant! Il accomplira des miracles.
G. Leroux, Rouletabille chez le tzar,1912, p. 163. Rem. Syntagmes rencontrés : accomplir une chose, une œuvre, un mystère, un prodige, un miracle. 4. Vx. [Le compl. indique le terme d'une période de temps] :
12. Il expire. Il avoit accompli un siècle...
F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,t. 19, 1826, p. 323. 13. Il accomplissait ses vingt-deux ans quand il fut licencié en 1815.
A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 179. B.− [Avec une idée de perfection] Réaliser pleinement. 1. [Le compl. désigne une chose qui se construit, qui se crée (idée d'épanouissement)] :
14. Durkheim accomplit enfin et parfait dans la mort la tâche de conservation bourgeoise qu'il avait entreprise dans sa vie.
P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 192. 15. ... si demain j'avais la certitude qu'un être m'empêchât d'accomplir ma destinée, d'être moi, d'être heureux, si vous voulez, je le sacrifierais sans aucun remords. Je n'aurais pas pitié. Et, comme Laure le regardait avec une indulgente horreur, il répéta d'un ton un peu emphatique :
− Avant toute autre morale, il y a celle qui nous oblige à nous accomplir nous-mêmes.
Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 161. 16. La maison natale est plus qu'un corps de logis, elle est un corps de songes (...). La maison, la chambre, le grenier où l'on a été seul, donnent les cadres d'une rêverie interminable, d'une rêverie que la poésie pourrait seule, par une œuvre, achever, accomplir.
G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 33. Rem. Assoc. fréq. : parfaire et accomplir (ex. 14), achever et accomplir (ex. 16). − Emploi abs. : 17. Où vous suivez la marche d'une machine, je goûte la pratique d'un instrument. Il n'y a point de lois, il n'y a que des recettes. Démontons donc cette « machine », par quoi les maîtres d'école voudraient nous figurer ce « travail », obsession de l'esprit serf, par quoi l'univers accomplit, et mérite sans doute! d'être. Toute machine, vivante ou fabriquée, trouve hors d'elle-même son aliment et son objet...
P. Claudel, Art poétique,1907, p. 133. 2. [Le compl. désigne un être hum.] :
18. Je me disais que ce n'est point l'œuvre faite et ses apparences ou ses effets dans le monde qui peuvent nous accomplir et nous édifier, mais seulement la manière dont nous l'avons faite.
P. Valéry, Variété 2,1929, p. 207. 19. Oui! C'est une nouvelle partie de mon journal qui commence. Il me semble que je viens au monde pour la deuxième fois, et que la vie est désormais mieux faite pour qu'un homme comme moi y trouve la liberté d'accomplir son personnage et de le rendre imitable. Je vais exister.
J. Bousquet, Traduit du silence,1936, p. 178. Cf. aussi ex. 15.C.− TECHNOL. En teinturerie,accomplir la cuve. Y mettre un nouveau brevet. (Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Littré). II.− Emploi pronom. A.− [Le suj. désigne un inanimé] Se réaliser, avoir lieu. 1. [Le suj. signifie ce qui est projeté, ordonné (cf. A 1)] :
20. Cependant Kate n'avait pas douté qu'il fût là. N'avait-elle pas maintenant un guide, un homme chargé d'elle, une manière d'ange gardien omniprésent? Il survivait lui aussi à la détresse. Il gardait sa mission, qui devait s'accomplir, s'achever au Matterhorn.
J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 193. 2. [Le suj. est un subst. d'action] :
21. Le phénomène de la voix s'accomplit dans le larynx...
S. de La Madelaine, Théories complètes du chant,1852, p. 37. 22. [chez les Breughel, Paul Bril, etc.] La rigidité des anciennes figures s'est assouplie; le paysage mystique est devenu réel; le passage de l'âge divin à l'âge humain s'est accompli.
H. Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1882, p. 39. 23. Cependant, dans cette Europe se dressait en face du monde romain un type de civilisation bien moins avancé, assez différent pour que son originalité ait frappé l'esprit observateur de Tacite. Il y eut entre ces deux mondes non pas seulement conflit, mais infiltration. Des siècles pénibles et douloureux s'écoulèrent avant qu'une fusion s'accomplît. Elle se réalisa grâce à une forme religieuse, sortie elle-même du creuset méditerranéen, issue du mélange d'hommes et d'idées qui s'y était accompli; le Christianisme servit de trait d'union entre les deux mondes...
P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 207. 3. [Le suj. désigne le résultat de l'action] :
24. Je peux [écrivait Vinci] faire en sculpture : marbre, bronze et terre cuite et en peinture également tout ce qui peut s'accomplir et mieux que n'importe quel autre concurrent.
G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 62. Rem. Dans la plupart des ex., cet emploi a une valeur de passif. B.− [Avec une idée de finalité et de perfection] Se réaliser pleinement. 1. [Le suj. est un inanimé] :
25. La première fois que je le rencontrai, c'était en automne. Le hasard me le faisait connaître à cette époque de l'année qu'il aime le plus, dont il parle le plus souvent, peut-être parce qu'elle résume assez bien toute existence modérée qui s'accomplit ou qui s'achève dans un cadre naturel de sérénité, de silence et de regrets.
E. Fromentin, Dominique,1863, p. 4. 26. ... ces institutions, suffrage universel, démocratie, syndicat, coopérative, ont un degré déterminé de développement, une force et une direction acquises : et il faut savoir si le communisme prolétarien pourra se réaliser par elles, s'accomplir par elles, ou si au contraire il ne s'accomplira que par une suprême rupture.
J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. xiii. 2. [Le suj. désigne une pers.] :
27. Mais, au cours de cette longue carrière, Hugo ne s'est pas lassé de s'accomplir et de se fortifier dans son art; ...
P. Valéry, Variété 2,1929, p. 138. 28. La construction de Hegel est une philosophie du travail, du « projet ». L'homme hégélien − être et Dieu − s'accomplit, s'achève dans l'adéquation du projet.
G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 126. Rem. 1. Le suj. du verbe pronom. appartient aux mêmes catégories sém. que le subst. compl. Toutefois, l'emploi pronom. n'a pas toujours pour pendant une constr. trans. (ex. 23). 2. Emploi temp. archaïsant, propre au lang. biblique : 29. Les temps s'accomplissaient, César était abattu, le pape demeurait seul, et le peuple, le grand muet, que les deux pouvoirs s'étaient disputé si longtemps, n'allait-il pas se donner au Père, puisqu'il le savait maintenant juste et charitable, le cœur embrasé, la main tendue...?
É. Zola, Rome,1896, p. 404. Prononc. − 1. Forme phon. : [akɔ
̃pli:ʀ], j'accomplis [ʒakɔ
̃pli]. Enq. : /akõpli, akõplis/. Conjug. agir. 2. Dér. et composés : accompli, accomplissement, accomplisseur. Étymol. ET HIST. − 1. 1121 terme relig. « réaliser, mener à bien (la Promesse, en parlant de Dieu) » trans. (Ph. de Thaün, Bestiaire, 295, éd. E. Walberg : Puis vespres est cumplie, E iço signefie Deus at tut acumpli); 1155 « réaliser, mener, mener à exécution (une promesse) » id. (Wace, Brut, 8451 ds Gdf. Compl. : Se tu ta parole acomplis Que li rois soit par toi ocis); 1165 « faire entièrement, exécuter (ce à quoi correspond une obligation, une attente : commandement, volonté, désir) » id. (Rois, 55, Ler. de Lincy ds Gdf. : Jo ai acumpli sun cumandement); 2. début xiies. « satisfaire (un besoin physique) » id. (Li ver del Juïse, éd. Feilitzen, 285 ds T.-L. : N'avroient... lor grant soit acomplit) attest. isolée; 3. 1174 « mener à terme (une action) » id. (B. de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Norm., 39 484, éd. Carin Fahlin : Quer od tant seront acomplies Les granz paines et les travailles); xiies. part. passé adj. « parfaitement exécuté, doué d'une qualité parfaite (ici, d'un inanimé) » (Les Loh., ms. Berne, fol. 43d ds Gdf. Compl. : Li os chevauce a force et a estri, Et li carrois k'ert grans et acompli); xiiies. (en parlant d'un inanimé) « être entièrement exécuté, terminé » intrans. (Garin le Loherain, éd. P. Paris, I, 165 ds T.-L. : Le grant charroi veïssiez accomplir, Muls et somiers arouter et venir), attest. isolée; mil. xiiies. « mener à terme, achever (temps) » trans. (Li coronemens Looys dans Guill. d'Or., éd. Jonckbloet, 736 ds T.-L. : Quarante jours acompliz et passez); 4. 1275 « accorder entièrement » id. (Rose, ms. Corsini, fo29a ds Gdf. : El m'acompli tout mon vouloir). − xves. (Molinet, Chron., ch. CCXLV, Buchon, ibid. : laquelle chose selon son desir, luy fut promptement et entierement accomplie); 5. a) 1329 « compléter (qqc.) » id. (1329, Fontevr., anc. tit. Arch. Maine-et-Loire, ibid. : En acomplissant la somme). − xvies. (Aubigné, Lettre de piété ou de théol., 7 ds Hug. : Quand sera... cette heureuse journee... que le ciel accomplira tant de graces desquelles il vous a comblé, par celle sans laquelle toutes les autres sont ruineuses, à sçavoir par vostre reconciliation à l'Eglise catholique); b) 1510/1512 « pourvoir (qqc) de, le munir complètement » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 1 ds Hug. : Furent les galeres accomplies du nombre de gens propices à la rame. Si ne restoit que les capitaines et gens de guerre, lesquelz arriverent a chef de piece), seulement au xvies.
Dér. de l'a. fr. complir (préf. a-*) attesté : − dep. xes. au sens « réaliser (la Promesse, en parlant de Dieu) » ds Passion, 406 (lat. complēre fréq. en ce sens à l'époque chrét. : cf. Aug., Civ., 16, 9 ds TLL s.v., 2093, 58 : scripturae praedicta complentur); − dep. début xiiies. au sens « satisfaire (un désir) » ds Chevalier à l'épée, 1100, Méon, I ds Gdf. (cf. lat. complere : Corp. inscr. lat., III, 14 406 ds TLL, ibid., 2097, 45 : completa cupiditate amoris); − dep. ca 1225 « mener à bien, achever (un acte) » ds Conquest of Ireland, éd. Michel, 760 ds Gdf. (cf. lat. complere : Tite-Live, Hist., 23, 35, 15 ds TLL, ibid., 2096, 3 : ante mediam noctem compleretur sacrum). Lat. complēre, devenu complīre par chang. de conjug., attesté dep. Ennius au sens propre de « remplir » (ds TLL, ibid., 2091, 31), emploi fig. dep. Naevius (ibid., 2093, 26); voir aussi complies, subst. fém. plur. STAT. − Fréq. abs. litt. : 3 704. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 449, b) 5 008; xxes. : a) 5 915, b) 5 712. BBG. − Allmen 1956. − Bar 1960. − Bénac 1956. − Bonnaire 1835. − Gramm. t. 1 1789. − Kold. 1902. − Le Clère 1960. − Marcel 1938. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Springh. 1962. |