Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉTANCHE adj. et n. f.
XIIIe siècle, estanche, forme féminine de l'ancien français estanc (XIIe siècle), « épuisé », dérivé régressif d'estanchier, au sens de « cesser, s'arrêter ».
1. Adj. Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz. Un tonneau étanche. Joint étanche. Paroi étanche. Un masque étanche. Une montre étanche. Par anal. MILIT. Une ligne de défense étanche, à travers laquelle l'ennemi ne peut s'infiltrer. - MARINE. Navire étanche, dont la coque ne fait pas eau ou dont on a vidé toute l'eau. Cloison étanche, destinée à résister à la pression de l'eau en cas de brèche dans la coque. Compartiment étanche, fermé par des cloisons étanches. • Expr. fig. Une cloison étanche, une séparation absolue. Il avait établi une cloison étanche entre sa vie publique et sa vie privée.
2. N. f. Action d'étancher ; état de ce qui est étanche. N'est guère usité que dans quelques expressions. À étanche, à étanche d'eau, de manière que l'eau ne passe pas. Entretenir une toiture à étanche d'eau. Mettre un batardeau à étanche.