Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCRIRE v. tr.
(j'écris, nous écrivons ; j'écrivais, nous écrivions ; j'écrivis ; j'écrirai ; j'écrirais ; écris, écrivons ; que j'écrive ; que j'écrivisse ; écrivant ; écrit). XIe siècle. Du latin scribere, « écrire, composer, rédiger ». Devenu escrivre, puis escrire, sous l'influence de lire, dire.

I. Tracer sur un support des signes convenus appartenant à un système d'écriture.
1. Représenter pour la lecture les sons, les mots d'un langage et les notions qu'ils expriment. Écrire son nom. Il a écrit ces lignes sous ma dictée. Les corrections ont été écrites de la main de l'auteur. Écrire des symboles algébriques, une équation. Écrire un texte en braille. Par ext. Écrire des notes sur une portée musicale. Le russe, le bulgare, le serbe s'écrivent en caractères cyrilliques. • Intranst. Les Romains écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Apprendre à lire et à écrire. Écrire au tableau noir avec une craie blanche. Cet enfant écrit très lisiblement. Écrire à l'encre bleue. Écrire au crayon, à la plume. Écrire en lettre capitales, en minuscules. Écrire en anglaise, en ronde, en bâtarde. Machine à écrire, machine munie d'un clavier dont chaque touche correspond à une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation, qui permet d'écrire en caractères d'imprimerie. Écrire à la machine. Expr. Montrer à écrire (vieilli), enseigner l'écriture. Écrire comme un chat, avoir une écriture peu lisible.
2. Reproduire, sans faire de faute, l'orthographe d'un mot. Comment écris-tu amphitryon ? Et schizophrène ? Apporter s'écrit avec deux p. Mon nom s'écrit comme il se prononce.
3. Spécialt. Inscrire, consigner, noter des indications, des renseignements utiles. Écrire sur son carnet l'adresse d'un ami.

II. Rédiger une correspondance transmise par la poste ou par un autre moyen. Il m'a écrit une courte lettre. La marquise de Sévigné a écrit de longues lettres à sa fille, Mme de Grignan. Expr. Écrire un mot, un simple mot, brièvement. Écrire des volumes, très longuement. Par méton. Je lui ai écrit ce que je pensais. Je lui ai écrit mon sentiment sur cette affaire, je le lui ai fait connaître par écrit. Absolt. Écrivez-nous souvent, vous nous ferez plaisir. Je lui ai écrit à plusieurs reprises. Pron. Entretenir des relations épistolaires avec quelqu'un. Ils s'écrivent deux fois par semaine. Par ext. Écrire de (avec l'inf.), écrire que (avec le subj.), demander par écrit. Je lui ai écrit de venir, qu'il vienne.

III. Composer un ouvrage qui soit une création originale de l'esprit. Écrire un essai, un roman, une comédie, une tragédie. Écrire de la poésie. Écrire un traité d'économie politique. Beaucoup d'hommes de lettres écrivent leurs mémoires. Écrire le scénario, le dialogue d'un film. Écrire des articles scientifiques. Écrire une symphonie, un opéra, une chanson. Absolt. Passer ses nuits à écrire. Il écrit peu, beaucoup, trop. Une irrésistible vocation le poussait à écrire. Intr. Faire métier d'auteur, d'écrivain. Quelle est sa profession ? Il écrit. Elle avait eu l'espoir de gagner sa vie en écrivant. L'envie, la passion d'écrire. • Spécialt. Avancer une opinion, une proposition, un précepte, énoncer une doctrine par écrit. Descartes a écrit : « Je pense, donc je suis. » Voltaire a écrit que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

IV. S'exprimer par écrit d'une certaine façon, dans une certaine forme, un certain style. Écrire en prose, en vers. Il écrit avec aisance, avec concision, avec finesse. Elle écrit clairement, élégamment. Cet orateur parlait bien, mais il écrivait mal. Absolt. Il sait écrire, il manifeste de l'habileté à écrire. Écrire incorrectement, lourdement. Ce livre est bien écrit, mal écrit et, absolt., ce livre est écrit, bien écrit. • Expr. Écrire à la diable, spontanément et avec négligence. Écrire au hasard de la plume, en se fiant à son inspiration. Écrire au courant, au fil de la plume, sans effort et parfois, péj., avec une excessive facilité. Écrire à quelqu'un de bonne encre (vieilli), le faire sur un ton sévère et avec fermeté.

V. Fig. et litt. Appliqué à des évènements mémorables, glorieux, en être cause ou l'un des principaux acteurs. Les grands hommes qui écrivent l'Histoire. Écrire une page d'Histoire. Des soldats qui écrivent les plus belles pages d'une épopée.