Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCOULEMENT n. m.
XVIe siècle. Dérivé d'écouler.
1. Mouvement d'un fluide qui coule régulièrement. L'écoulement de la pluie dans le caniveau. On a creusé une rigole pour l'écoulement des eaux. HYDROL. Mouvement naturel des eaux de surface ou des eaux souterraines par l'effet de la pesanteur. La vitesse moyenne d'écoulement d'une rivière. - PATHOL. Évacuation d'un liquide hors d'un organe, d'une plaie, etc. Un écoulement catarrhal. Favoriser l'écoulement du pus au moyen d'un drain.
2. Par anal. Déplacement régulier d'une foule qui se retire de l'endroit où elle s'est rassemblée. L'écoulement du public à la fin d'un spectacle. Par ext. Les feux de circulation règlent, dans les rues des villes, l'écoulement des voitures. L'écoulement du trafic automobile.
3. Fig. Mouvement continu de ce qui disparaît peu à peu. L'écoulement du temps. L'écoulement des jours, des mois. L'écoulement du bonheur.
4. COMMERCE. Vente, débit de marchandises, de denrées. Favoriser l'écoulement rapide de marchandises périssables. Assurer l'écoulement des réserves. Par ext. L'écoulement de faux billets de banque.