Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRESTATION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin praestatio, « action d'acquitter », dérivé de praestare, « être devant, exceller ; exécuter », puis « mettre à disposition, fournir », lui-même composé de prae, « devant, avant », et stare, « être debout, se tenir debout ».
1. Acte par lequel on s'engage solennellement. Ne s'emploie guère que dans quelques locutions. Prestation de serment. FÉOD. Prestation de foi et hommage, serment de fidélité prêté par le vassal à son suzerain.
2. Action de fournir un travail, un service ou des biens en vertu d'une obligation, d'un contrat ; ce qui est ainsi fourni. Prestation en nature, qui, par opposition à Prestation en argent, est constituée de productions du sol, de biens ou de services divers. Pour l'entretien des chemins vicinaux, les habitants des communes étaient à l'origine assujettis à des prestations en travail. Les vainqueurs reçurent d'importantes prestations au titre des réparations de guerre. Prestation de services. Les prestations d'un hôtel. • Spécialt. DROIT. Prestation compensatoire, versement d'une somme d'argent déterminée, ordonné par un jugement de divorce et dont l'un des époux doit s'acquitter en faveur de l'autre pour compenser la disparité des conditions de vie créée par la rupture du mariage ; la somme ainsi versée. – ETHNOL. Prestations matrimoniales, l'ensemble des dons et des services consentis à la belle-famille pour la dédommager à l'occasion d'un mariage. – ADM. Le plus souvent au pluriel. Attribution d'une somme d'argent, fourniture par l'État ou par un organisme social d'un service ou d'un ensemble de services ; allocation. Être bénéficiaire de prestations sociales. Prestations familiales, versées en fonction des charges de famille.
3. Le fait de se produire en public. La prestation d'un athlète, d'un chanteur. Il multiplie les prestations télévisées.