Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉSENTATION n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien praesentatio, « action de montrer, présentation », lui-même dérivé de praesentare, « présenter, rendre présent ».
1. Action de présenter une personne à une autre, d'énoncer son nom, sa qualité, ses titres ; action d'introduire quelqu'un au sein d'un groupe, d'un milieu. Faire les présentations. La présentation du fiancé à la famille. Un discours, une allocution de présentation, que l'on prononce devant une assemblée et qui dresse le portrait rapide d'une personne, d'un invité. La présentation à la cour, sous l'Ancien Régime, cérémonie qui consistait, pour ceux qui en avaient le droit, à être introduits auprès de la reine et du roi. La présentation à la cour du chevalier de Chateaubriand eut lieu en 1787. • RELIG. La présentation de la Vierge au Temple, lors de laquelle Marie, enfant, fut menée au Temple par ses parents, en accomplissement du rituel selon lequel toute jeune mère se rendait au Temple pour y être purifiée et y conduisait son enfant nouveau-né ; fête liturgique catholique commémorant ce jour. La présentation de l'Enfant Jésus au Temple. Par méton. Représentation iconographique d'une telle scène. • Spécialt. MILIT. Présentation au drapeau, cérémonie par laquelle les nouvelles recrues sont accueillies au sein de la communauté militaire et intégrées à leur corps. • Par ext. Action de proposer quelqu'un pour une place, un emploi ou, naguère, pour un bénéfice ecclésiastique. La présentation par un parti de candidats aux élections législatives. Spécialt. Droit de présentation, droit pour une personne qui cesse son activité de présenter son successeur à l'autorité de nomination, à la clientèle, etc., le plus souvent contre le versement d'une certaine somme. Droit de présentation d'un office ministériel. Un droit de présentation à clientèle est admis dans certaines professions libérales.
2. Action de placer un être, une chose devant quelqu'un, sous ses yeux, de les exposer au regard. Pour permettre de les observer, de les contempler. Une présentation de malade, observation clinique effectuée ou lue devant des confrères, des disciples afin d'établir un diagnostic. Présentation de chiens de race, de fauves. Présentation de bijoux dans une vitrine. HIPPISME. Rond de présentation, dans l'enceinte du pesage d'un hippodrome, piste circulaire où, avant la course, les chevaux sont promenés en main (on dit aussi Paddock). • Pour qu'ils apportent un témoignage, servent de preuve, de garant. Présentation d'un expert, d'un témoin au cours d'un procès. Présentation d'une pièce à conviction. La présentation des billets au contrôleur est obligatoire. Sur présentation d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, il vous sera délivré une attestation. • Pour les soumettre à l'examen, à l'approbation de qui a autorité. Présentation d'une requête, d'une supplique. La présentation par le Premier ministre de son gouvernement. ADM. Présentation à la signature, acte par lequel on soumet à une autorité compétente des documents qui n'auront pleine valeur qu'une fois signés. L'avenant a été préparé pour la présentation à la signature du directeur. –BANQUE. COMMERCE. Action de produire un effet de commerce pour en obtenir le paiement. Présentation d'une lettre de change, d'une lettre de crédit. Un effet payable à présentation, à sa présentation. • Pour les proposer au jugement, à l'appréciation du public. La présentation des œuvres d'un artiste ou, ellipt., d'un artiste dans une galerie. Présentation d'une collection de haute couture ou présentation de mode. La présentation à la presse d'un film en avant-première. Spécialt. La présentation d'une émission, d'un débat, du journal télévisé, la charge de les animer. • Par méton. Manière dont une chose est proposée au regard d'autrui ; par analogie et plus familièrement, mise, apparence qui donne d'une personne une impression plus ou moins favorable. Présentation de disques, de chocolats en coffret. Présentation simple, luxueuse. Soigner la présentation d'un plat. Veiller à la présentation d'un devoir. Une bonne présentation est requise pour ce poste. La présentation de ce candidat est excellente, laisse à désirer.
3. Fig. Le fait d'exposer ce que l'on sait, de rendre compte d'un travail. Présentation des faits, des données d'une enquête. Présentation d'un projet de loi, d'une étude de marché, d'un bilan comptable. Présentation écrite, orale. Chaque tableau est accompagné d'un court texte de présentation. Présentation de thèse, résumé oral que l'étudiant donne de son travail et qui constitue la première partie de la soutenance. ÉDITION. Introduction, commentaire placés en tête de certains ouvrages, et qui donnent aux lecteurs des informations sur le texte qu'ils vont lire et sur son auteur. Le traducteur a également rédigé les notes et la présentation de cette nouvelle édition. • Le fait d'exprimer une disposition, une opinion, des sentiments. Présentation des vœux du chef de l'État à ses concitoyens. Présentation des félicitations, des condoléances, à l'issue d'une cérémonie.
4. OBSTÉTRIQUE. Présentation du fœtus ou, simplement, présentation, manière dont le fœtus s'engage dans le canal pelvien lors de la dernière phase de l'accouchement. La présentation par la tête ou présentation céphalique est la plus fréquente. Présentation par le siège. La présentation transverse ou présentation par l'épaule nécessite une césarienne. Par méton. La partie du fœtus qui s'engage dans le canal pelvien.