Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PORTUGAIS , -AISE adj. et n.
XVe siècle. Emprunté du portugais portugues, lui-même issu du latin tardif portucalensem, dérivé de Portucale, « Portugal ».

I. Adj. Relatif au Portugal. La nation portugaise. Les navigateurs portugais. Les anciennes possessions portugaises. L'Amérique portugaise, la partie de l'Amérique autrefois colonisée par le Portugal et qui correspond aujourd'hui au Brésil. Le fado est un chant populaire portugais. La poésie portugaise. « Les Lusiades », de Camoens (1572), sont un des chefs-d'œuvre de la littérature portugaise. • On dit aussi parfois Lusitanien, notamment pour évoquer ce qui a trait à l'histoire, à la culture du Portugal, et pour désigner une race de chevaux originaire de ce pays. • Titre célèbre : Lettres de la religieuse portugaise, aussi appelées Lettres portugaises, attribuées à Guilleragues (1669). Par allusion à cet ouvrage, on a dit aussi, elliptiquement, une portugaise, pour désigner une lettre passionnée aux accents élégiaques. • Spécialt. Huître portugaise ou, ellipt. et subst., portugaise, huître creuse aux contours irréguliers, naguère cultivée sur toute la côte atlantique.

II. N.
1. Un Portugais, une Portugaise, personne originaire du Portugal ou qui a la nationalité de ce pays.
2. N. m. Le portugais, la langue portugaise, d'origine romane, devenue langue officielle du Portugal, du Brésil et de quelques États ayant appartenu à l'empire portugais.
3. N. f. Anciennt. Pièce d'or frappée au Portugal. • MARINE. Réunion de deux cordages parallèles au moyen d'un cordage plus fin, dit « quarantenier », qui les joint en tours alternativement plats et croisés pour empêcher le glissement. Amarrage en portugaise. • Loc. À la portugaise, selon la tradition du Portugal. L'équitation à la portugaise. CUIS. Se dit d'un mets préparé avec une sauce à base de tomates et souvent de poivrons.