Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POLYGONE n. m.
XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin polygonum, du grec polugônon, de même sens, lui-même composé à partir de polus, « nombreux, abondant », et gônia, « angle ».
1. GÉOM. Figure plane formée par une ligne brisée fermée. Le triangle, l'hexagone, l'octogone sont des polygones. Les côtés, les angles, les sommets d'un polygone. Les diagonales d'un polygone. Polygone régulier, irrégulier, voir ces mots. Le losange, le carré sont des polygones réguliers. Polygone équilatéral. Polygone concave, traversé par au moins une droite qui supporte un de ses côtés. Polygone convexe, voir Convexe. Adjt. Syn. de Polygonal.
2. Par anal. MÉCAN.Polygone de forces, représentation graphique, sous forme de vecteurs, des forces qui s'appliquent dans un système en équilibre. Polygone de sustentation, obtenu en joignant les divers points en lesquels un corps repose sur un plan. – MILIT. Figure qui détermine la forme générale du tracé d'une fortification, d'une place de guerre. Polygone extérieur, constitué des lignes unissant deux à deux les angles saillants des bastions. Polygone intérieur, formé par les courtines de l'enceinte prolongées jusqu'à ce qu'elles se rencontrent dans l'intérieur des bastions. Par ext. Polygone de tir ou, simplement, polygone, terrain délimité où les artilleurs s'exercent aux manœuvres du canon, des armes à feu de grande portée et au maniement des bombes et des explosifs. Aller au polygone. L'exercice du polygone.