Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLACARD n. m.
XIVe siècle, au sens de « lettre qui n'est pas pliée » ; XVIe siècle, au sens d' « assemblage de menuiserie ». Dérivé de plaquer.
1. Assemblage de menuiserie qui s'élève au-dessus d'une porte et va ordinairement jusqu'au plafond (vieilli). • Désigne communément un bâti garni d'une ou de plusieurs portes, appuyé ou incorporé à une paroi, aménagé dans un recoin. Des placards de cuisine. Un placard à balais. Un placard à portes coulissantes. Placard feint ou faux placard, lambris placé à côté de la porte d'un vrai placard pour créer un effet de symétrie. • Loc. et expr. fig. et fam. Avoir un squelette, un cadavre dans le placard, conserver d'inavouables secrets. Mettre quelqu'un au placard, l'écarter d'un poste de responsabilité. Être dans un placard doré, être privé de ses fonctions tout en continuant à bénéficier de son salaire et de nombreux avantages. Ce haut fonctionnaire est dans un placard doré. • Par anal. Argot. Prison. Envoyer quelqu'un au placard. Faire trois ans de placard.
2. Texte, manuscrit ou imprimé, que l'on affiche dans un lieu public pour informer la population. Coller des placards. Des murs couverts de placards. Par méton. Sur un mur, espace réservé à l'affichage. Un placard municipal, un placard publicitaire. • S'est dit particulièrement d'un écrit séditieux, d'un factum, que l'on diffusait en le faisant circuler ou en l'affichant. HIST. L'affaire des Placards, née de l'affichage dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, dans Paris et jusque sur la porte de la chambre du roi François Ier, d'un violent pamphlet du pasteur Antoine de Marcourt contre la messe. L'affaire des Placards marqua, en France, le début des guerres de Religion. • Par ext. DIPLOMATIQUE. Pièce, document, lettre en placard, qui ne sont pas pliés. – IMPRIMERIE. Épreuve en placard ou, ellipt., placard, feuille imprimée uniquement sur le recto, avec de larges marges pour permettre des corrections et des ajouts nombreux. Relire, corriger des placards. • Par anal. MARINE. Pièce cousue pour renforcer une voile usée. Désigne aussi un type de poulie plate.
3. Couche épaisse d'un revêtement. Des placards de plâtre enlaidissent ce vieux palais. • PATHOL. Grande plaque irrégulière par laquelle se manifestent certaines affections cutanées. Éruption en placards. Des placards d'eczéma.