Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARTAGER v. tr.
(se conjugue comme Bouger). XVIe siècle. Dérivé de partage.
1. Diviser quelque chose en parts que l'on distribue entre plusieurs personnes. Partager un pain. Partager son bien entre ses enfants. Partager des immeubles, des meubles. Partager également, inégalement. • Fig. Partager le travail entre les ouvriers ou, vieilli, aux ouvriers, le leur répartir. Il partage également sa tendresse entre tous ses enfants. Pron. Il se partage entre Paris et la Provence, passe en chacun de ces lieux une partie de son temps. • Par anal. ÉQUIT. Prendre une rêne dans chaque main pour conduire son cheval. Partagez vos rênes ! (On dit aussi Séparer.)
2. Avoir une part, avoir droit à une part, ou prendre sa part d'une chose, conjointement avec d'autres personnes. Partager un appartement avec des amis par souci d'économie. Il a partagé leur repas. Ils partagent les bénéfices par moitié. Pron. Ils se sont partagé la somme. • Absolt. Apprendre à partager. Partager en frères, équitablement, en toute affection. Dans un emploi juridique. Dans cette succession, il ne partage pas, il n'est pas appelé à partager. • Fig. Je partagerai avec vous les risques de cette entreprise. Partager la destinée, le sort de quelqu'un. Je partage votre sentiment sur ce point. Partager la peine, le chagrin de quelqu'un, compatir à son affliction. Pron. L'amour et l'inquiétude se partagent son cœur.
3. Donner quelque chose en partage à quelqu'un. On vous a bien partagé dans cette affaire. Souvent au figuré. La nature, le sort ne l'ont pas bien partagé.
4. Diviser un tout en parties distinctes. Partager une figure géométrique en deux. Partager un bâtiment en quatre appartements. Pron. Partageons-nous en trois groupes. Le fleuve se partage en deux bras. • Fig. Diviser, opposer par un débat d'opinion les membres d'un groupe, d'une communauté. Cette question a partagé toute la société. L'assemblée est partagée en deux camps. Pron. Les exégètes se partagent sur l'interprétation de ce passage.