Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARADIS n. m.
Xe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien paradisus, du grec paradeisos, « parc, jardin », lui-même emprunté de l'ancien iranien pardez, désignant un parc clos royal ou princier, où se trouvent des animaux sauvages.

I. RELIG.
1. ÉCRITURE SAINTE. Le paradis terrestre ou, simplement, le paradis (parfois avec une majuscule), le jardin où, selon le récit de la Genèse, Dieu plaça Adam et Ève dès qu'il les eut créés, et où ils jouissaient en abondance de tous les biens de la nature, en harmonie avec les espèces animales. Le paradis est parfois appelé « jardin des délices ». Adam et Ève furent chassés du paradis terrestre. • Par anal. Séjour enchanteur, lieu idéal où l'on goûte le repos et la paix. Cette vallée est un vrai coin de paradis, un petit paradis. • Titre célèbre : Le Paradis perdu, de John Milton (1667).
2. THÉOL. Dans la religion chrétienne, séjour des bienheureux, dont les âmes jouissent auprès de Dieu d'un bonheur sans fin. Le paradis et l'enfer. Aller au paradis. Les clefs, les portes du paradis. Le portier du paradis, saint Pierre. • Dans la religion islamique. Séjour promis aux croyants en récompense de leurs mérites, où ils jouiront de tous les plaisirs. Le paradis d'Allah. • Expr. fig. Être, se croire au paradis, être au comble de la félicité. Se recommander à tous les saints du paradis, implorer aide et protection dans une circonstance difficile, une situation critique. Fam. Il ne l'emportera pas au paradis ou en paradis, il ne profitera pas longtemps de sa mauvaise action, ou de son avantage.

II. Fig.
1. État de complète félicité, où l'on goûte au parfait bonheur. Baudelaire a parlé du vert paradis des amours enfantines. Paradis artificiels, état passager d'euphorie provoqué par l'usage de stupéfiants.
2. THÉÂTRE. Vieilli. Étage le plus élevé d'une salle de spectacles, où les places sont les moins chères (aujourd'hui, on dit plutôt, familièrement, Poulailler). • Titre célèbre : Les Enfants du paradis, film de Marcel Carné (1945).
3. ÉCON. Paradis fiscal, pays ou place financière qui fait bénéficier d'avantages fiscaux les personnes qui s'y installent ou y placent des capitaux en vue de se soustraire à la législation de leur pays d'origine.
4. SC. NAT.. Oiseau de paradis, syn. de Paradisier. Graine de paradis, autre nom de la maniguette. Pommier de paradis ou, ellipt., paradis, variété de pommier nain.