Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAPILLOTE n. f.
XVe siècle, au sens de « paillette d'or ou d'argent ». Dérivé de papillon, avec l'influence de paillette, les paillettes évoquant le chatoiement des ailes des papillons.
1. Anciennt. Morceau de papier sur lequel on enroule une mèche de cheveux pour la mettre en boucle, la faire friser. Mettre des papillotes. Fer à papillotes. Être en papillotes, avoir des papillotes sur la tête. • Expr. fig. et vieillie. Cela n'est bon qu'à faire des papillotes, se dit d'un écrit sans valeur.
2. CUIS. Enveloppe de papier huilé, de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium dans laquelle on fait cuire un poisson, une viande, parfois des légumes. Rougets, cailles en papillote. Se dit aussi du morceau de papier dentelé dont on entoure le manche d'un gigot en guise d'ornement.
3. CONFIS. Petit papier brillant et frangé qui enveloppe une friandise. Par méton. Cette friandise elle-même. Une livre de papillotes. Papillotes lyonnaises, dont le papier d'emballage est orné d'un dessin ou propose une devinette, un rébus. Papillotes détonantes, dont l'enveloppe contient un grain de fulminate d'argent qui produit un claquement à l'ouverture.