Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PALETTE n. f.
XIVe siècle. Dérivé de pale, au sens de « partie plate d'une rame ».
1. Objet ou partie d'un objet de forme plate, mince et allongée. La palette d'un aviron. Les palettes ou aubes de la roue d'un moulin. Les palettes d'une hélice, d'un ventilateur. Désigne notamment des instruments, des outils employés dans divers corps de métier et généralement constitués d'une plaque mince de bois ou de métal. Palette de doreur, de relieur, de potier. La palette à encrer d'un imprimeur. • JEUX. Petite raquette pleine avec laquelle on lançait la balle au jeu de paume ou avec laquelle on jouait au volant. • Par ext. Plateau de bois sur lequel on charge des marchandises que l'on veut déplacer au moyen d'un chariot élévateur.
2. Par anal. Désigne chez l'animal certaines parties du corps. Les organes locomoteurs de divers organismes ou animaux aquatiques sont appelés palettes. VÉN. Au pluriel. Parties aplaties des bois du daim et, par ext., ramure tout entière. • Spécialt. BOUCHERIE. Morceau de viande de porc ou de mouton qui recouvre l'omoplate.
3. BX-ARTS. Plaque de bois dur, de porcelaine ou de faïence, ordinairement de forme ovale, sur laquelle les peintres placent leurs couleurs et qu'ils tiennent à la main, en passant le pouce dans un trou pratiqué vers le bord. Faire, composer, charger sa palette, y mettre les couleurs. Couteau à palette, voir Couteau. • Par méton. Ensemble des couleurs qu'un peintre utilise habituellement pour ses compositions. Avoir une palette brillante, chaude, délicate. Élargir, enrichir sa palette. La palette de Michel-Ange, de Delacroix. • Fig. Ensemble des moyens d'expression, des procédés de style utilisés par un artiste. La riche palette d'un poète. Par anal. Ensemble varié de choses de même nature. Toute une palette de sentiments.