Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PALATIN , -INE adj.
XIIIe siècle. Emprunté du latin palatinus, « relatif au mont Palatin », puis « relatif au palais des Césars ».

I. ANTIQ. ROM. Relatif au mont Palatin ou, subst., au Palatin, celle des sept collines de Rome sur laquelle s'est élevée la résidence des empereurs depuis Auguste jusqu'à Septime Sévère. Tribu palatine, celle des tribus urbaines qui habitait autour du Palatin. Les Jeux palatins, institués par Livie, épouse d'Auguste, en l'honneur de son mari défunt. Sous le Bas-Empire. Troupes palatines, garde du palais, établie par Constantin.

II. HIST.
1. Qui appartient au palais d'un prince, d'un souverain, surtout en parlant des rois francs. La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, de Palerme. L'École palatine ou l'Académie palatine, assemblée de lettrés constituée par Charlemagne.
2. S'est dit à l'époque féodale d'un seigneur revêtu d'une charge, d'un office, dans le palais d'un prince. Comte palatin, dignitaire de cour ou représentant du souverain dans chacune de ses provinces, chargé en particulier d'exercer la justice en son nom. Il y avait quatre comtes palatins en Angleterre. Les comtes palatins de Champagne et du Béarn, vassaux du roi de France. Les comtes palatins d'Allemagne, vassaux de l'empereur. Le comte palatin du Rhin ou de Rhénanie, appelé aussi Électeur palatin, souverain du Palatinat. • Subst. Un palatin. Les palatins d'Angleterre, de France, d'Allemagne. Les palatins de Pologne, gouverneurs de province. Le Palatin ou le Grand Palatin de Hongrie, premier des magnats, vice-roi et chef suprême de la justice.
3. Relatif à l'Électeur palatin, au territoire soumis à son autorité. La dynastie, la maison palatine. Une princesse palatine, épouse ou fille d'un Électeur palatin. Spécialt. La princesse Palatine ou, subst., la Palatine, désignait à la cour de France Anne de Gonzague, auteur de Mémoires (1616-1684), ou, plus souvent, sa nièce Charlotte Élisabeth de Bavière (1652-1722), épouse de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, que ses Lettres ont rendue célèbre.