Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PAIR , PAIRE adj.
XIe siècle. Issu du latin par, paris, « égal ».
1. ARITHM. Se dit de tout nombre qui peut se diviser exactement par deux. Deux, quatre, six sont des nombres pairs. La somme, la différence ou la multiplication de deux nombres pairs est toujours un nombre pair.
2. Qui est représenté par un nombre pair, qui porte un nombre pair. Numéro pair. Jours pairs. Subst. JEUX. Le pair, les pairs, les nombres ou les numéros pairs. Jouer pair, sur le pair. Rouge, pair et manque. Pair et impair, jeu qui se joue avec trois dés qu'on lance pour tenter d'obtenir un nombre pair ou impair, selon le choix qu'on a préalablement énoncé. Pair ou non, jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre d'objets que l'on tient dans sa main est pair ou impair.
3. Dont les éléments sont en nombre pair. MUS. Mesure paire, mesure formée d'un nombre pair de temps. Par ext. ANAT. Se dit des organes qui, dans l'organisme, sont au nombre de deux et qui sont symétriques. Les reins sont des organes pairs. • Se disait aussi, substantivement, du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, considérés l'un par rapport à l'autre.
4. MATH. Fonction paire, qui garde la même valeur quand on change le signe de la variable sans en changer la valeur absolue. Si F(x)=F(-x), F est une fonction paire.