Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OISEAU n. m.
XIe siècle, oisel ; XIIIe siècle, oiseau. Emprunté du latin tardif aucellus, lui-même dérivé de avis, « oiseau ».
1. Vertébré ovipare homéotherme, muni d'un bec, dont le corps est recouvert de plumes et dont les membres antérieurs sont des ailes, permettant généralement le vol, et dont les membres postérieurs sont des pattes. Les Oiseaux, une des cinq classes de Vertébrés. Les passereaux, les rapaces, les échassiers, les palmipèdes sont des oiseaux. Le chant, le ramage, le gazouillement des oiseaux. Un nid d'oiseau. Une cage à oiseaux. Oiseaux diurnes, nocturnes. Oiseaux de mer. Le pic est un oiseau grimpeur. L'autruche et l'émeu sont des oiseaux coureurs. Oiseaux migrateurs. Oiseaux pêcheurs. Oiseaux de proie, se dit des rapaces. Oiseaux de volière. Oiseau de paradis, voir Paradisier. Oiseau sert à former un certain nombre de noms composés constituant la dénomination usuelle de plusieurs espèces. Oiseau-trompette, autre nom de l'agami. • Poét. L'oiseau de Zeus, de Jupiter, l'aigle. L'oiseau de Junon, le paon. L'oiseau d'Athéna, la chouette. L'oiseau d'Aphrodite, de Vénus, la colombe. • FAUCONNERIE. Oiseau se dit généralement pour oiseau de proie. Oiseau de haut vol, qui s'élève très haut dans les airs et attaque en piqué. Oiseau de bas vol, au vol rasant. Dresser un oiseau. Chasser à l'oiseau, chasser à l'aide d'un rapace. Armer l'oiseau, voir Armer. Oiseau de poing, dressé à revenir directement sur le poing. Oiseau de leurre, dressé à revenir vers le leurre. Un oiseau qui vole la perdrix, le lièvre, qui les poursuit en volant. Oiseau niais, hagard, voir ces mots. • BOT. Sorbier des oiseaux ou sorbier des oiseleurs, voir Sorbier. Titres célèbres : Les Oiseaux, d'Aristophane (414 av. J.-C.) ; L'oiseau bleu, de Madame d'Aulnoy (1698) ; L'Oiseau de feu, ballet d'Igor Stravinsky (1910) ; Les Oiseaux, film d'Alfred Hitchcock (1963).
2. Loc. et expr. À vol d'oiseau, en ligne droite. Le prochain village est à deux kilomètres à vol d'oiseau et à cinq kilomètres par la route. À vue d'oiseau, en regardant de très haut. • fig. et fam. Avoir un appétit d'oiseau, manger comme un oiseau, manger très peu. Avoir une cervelle d'oiseau, être étourdi. Être comme l'oiseau sur la branche, être dans une situation précaire. Donner des noms d'oiseaux à quelqu'un, l'insulter. • Expr. proverbiale. Il a battu les buissons, un autre a pris les oiseaux, il s'est donné toutes les peines et un autre en a eu le profit. • Prov. Petit à petit l'oiseau fait son nid, à force de patience, de persévérance, on construit peu à peu sa fortune. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, à vouloir montrer sa fortune, on en vient parfois à se priver du nécessaire. À chaque oiseau, son nid est beau.
3. Fig. Pour désigner une personne. Un vilain oiseau, une personne déplaisante. Un drôle d'oiseau, une personne étrange, inquiétante. Absolt. et fam. Qu'est-ce que c'est que cet oiseau-là ? • Expr. Oiseau de bon augure, de mauvais augure, de malheur, par référence à la coutume des Anciens qui interprétaient le vol des oiseaux, personne dont les propos ou l'apparition font présager un évènement heureux ou fâcheux. Un oiseau de passage, une personne qui ne s'attarde nulle part. Oiseau de nuit, personne qui aime sortir la nuit, noctambule. L'oiseau rare, une personne possédant des qualités exceptionnelles. Il a déniché l'oiseau rare. L'oiseau n'y est plus, s'est envolé, a quitté le nid, se dit de quelqu'un qu'on recherche et qui n'est pas où l'on comptait le trouver. Prendre l'oiseau au nid, surprendre quelqu'un à l'endroit où il se cache.
4. Par anal. TECHN. Sorte de hotte qui servait autrefois à transporter le mortier. Chevalet que les couvreurs accrochent sur la pente du toit pour former l'échafaudage.