Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OFFRANDE n. f.
XIe siècle, offrende. Emprunté du latin offerenda, pluriel neutre de offerendus, « qui doit être offert », adjectif verbal de offere, « présenter, offrir ».
1. Don offert à une divinité, ou aux prêtres, aux ministres qui la représentent. Déposer des offrandes sur les autels. Faire une offrande au temple. Offrande votive, expiatoire. • RELIG. cathol. Offrande à Dieu, à un saint. L'offrande du pain et du vin par le célébrant (on dit aussi Oblation). désigne particulièrement une somme d'argent offerte par les fidèles. Déposer son offrande. Durant la messe, on recueille les offrandes au moment de la quête. Par méton. Partie de certaines messes solennelles où les fidèles viennent en procession déposer leur don et baiser la tablette d'argent ou de vermeil nommée Paix ou Instrument de paix que présente le prêtre. Aller à l'offrande.
2. Par ext. Action d'offrir, de faire don de quelque chose ; ce qu'on donne. Faire une offrande à une œuvre de bienfaisance. L'offrande d'un manuscrit au prince, à un protecteur, est un sujet fréquemment représenté au Moyen Âge. « L'Offrande musicale » , ensemble de pièces composées par Jean-Sébastien Bach en 1747. • Fig. Faire l'offrande de sa vie, faire le sacrifice de sa personne.