Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OFFRIR v. tr.
(se conjugue comme couvrir). XIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin tardif offerire, du latin classique offere, « porter devant ; procurer », lui-même composé de ob, « devant, contre », et ferre, « porter ».
1. RELIG. Faire un don, une offrande en hommage à une divinité. Offrir un sacrifice. Offrir des victimes sur les autels. Fig. Offrir ses souffrances à Dieu.
2. Apporter en présent, faire don à. Offrir des fleurs, un livre, un jouet. • Par ext. Offrir un repas, un verre à quelqu'un. Fam. Offrir une tournée générale, payer à boire à toutes les personnes présentes. • Pron. S'offrir quelque chose, se l'acheter, se l'accorder à soi-même ou, fig., se le permettre. S'offrir des vacances. Fig. Je me suis offert le luxe de lui dire ce que je pensais.
3. Proposer à quelqu'un ce qui peut lui être agréable ou utile, le mettre à sa disposition. Il nous a offert l'hospitalité. Offrir ses services. Il a offert de venir nous chercher. Pron. Il s'offre à nous accompagner. Absolt. s'offrir, proposer à quelqu'un ses faveurs. • Loc. Offrir le bras, la main à une personne, lui présenter le bras, la main pour l'aider à marcher, ou par civilité. offrir son nom à une femme (vieilli), lui proposer de l'épouser.
4. Spécialt. Au cours d'une transaction, proposer une somme, un bien en contrepartie, en échange de quelque chose. Il offre un bon prix de cette propriété. Qu'offrez-vous pour ce tableau ?
5. Fig. Présenter, proposer à la vue, à l'esprit. Ce paysage offre aux regards des aspects riants. Cette solution offre de grands avantages. • Pron. Se présenter, se proposer. Ce fut le premier objet qui s'offrit à mes yeux. Une occasion inespérée s'offre à eux. En parlant d'une personne. s'offrir à, s'exposer délibérément à. S'offrir aux coups, aux sarcasmes, à la raillerie. Expr. péj. S'offrir en spectacle, agir de manière à être remarqué de tous.