Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉGLIGER v. tr.
(se conjugue comme Bouger). XIIe siècle. Emprunté du latin neglegere, de même sens, lui-même composé de la négation nec et de legere, « cueillir ; choisir ; lire ».
1. Ne pas avoir soin d'une chose dont on devrait s'occuper, ne pas s'y appliquer avec l'attention, la persévérance nécessaire. Négliger ses affaires, ses études. Négliger de répondre à une lettre. Négliger la syntaxe. Son éducation a été négligée. • Négliger une personne, la délaisser, manquer d'attention à son égard, ou ne pas lui donner les marques d'affection qu'elle est en droit d'attendre. Vous négligez beaucoup vos amis depuis quelque temps. • Pron. Se négliger, n'avoir pas soin de sa toilette, de sa personne. Cet homme, longtemps si soigné, se néglige.
2. Ne pas prendre en considération, ne pas mettre à profit. Négliger un avertissement. Il a négligé de suivre mes conseils. Les enquêteurs n'ont négligé aucune piste. • Spécialt. Omettre, dans un calcul ou une évaluation, des quantités qui ne peuvent influer sensiblement sur le résultat. Dans les calculs d'approximation, on néglige les décimales.