Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOUER v. tr.
XIIe siècle. Emprunté du latin nodare, « fixer, lier », lui-même tiré de nodus, « nœud ».
1. Lier une corde, un fil, un ruban, etc., au moyen d'un nœud. Nouer ses lacets de chaussures. Nouer de la ficelle autour d'un paquet. Nouer une écharpe autour de son cou. Nouer sa cravate, y faire un nœud. Par ext. Nouer ses cheveux, les attacher par un lien. Nouer quelque chose dans son mouchoir, l'y envelopper en faisant un nœud. • Pron. à valeur passive. La ceinture de cette robe se noue par-devant. • Spécialt. TEXTILE. En tissage, rattacher les fils de la chaîne ou de la trame quand ils se cassent. - FAUCONNERIE. Nouer la longe, attacher la longe de l'oiseau pour l'empêcher de voler et, par ext., mettre l'oiseau dans une cage grillagée, appelée mue. • Expr. fig. Nouer l'aiguillette, voir Aiguillette. Nouer ses bras autour du cou de quelqu'un, passer ses bras autour de son cou. L'émotion lui nouait la gorge, l'émotion lui serrait la gorge. Au participe passé, adjt. Avoir l'estomac noué, contracté. Cet homme a les articulations nouées, enflées, douloureuses et raidies. Un enfant noué, arrêté dans son développement, sa croissance.
2. Par anal. Mener, mettre en place une action comportant et combinant des éléments variés ou secrets. Nouer l'intrigue d'une pièce. Nouer un complot. Pron. à valeur passive. Le drame se noue autour de cette vengeance. • En parlant des relations qu'on établit avec une personne. Nouer amitié avec ses voisins. Nouer conversation avec quelqu'un.
3. ARBOR. Intranst. ou pron. Passer de l'état de fleur à celui de fruit. Les abricots ne nouent pas encore. Les pommes, les citrons, les poires commencent à se nouer, à se former.