Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. NEUF (f se prononce v en liaison devant quelques mots : ans, heures, hommes, parfois autres) adj. numér. et n. m.
XIIe siècle, nof. Issu du latin novem, de même sens.

I. Adj. numér. cardinal inv.
1. Qui, dans la série des nombres entiers, est compris entre huit et dix. Les neuf Muses. Un enfant de neuf ans. Une troupe de neuf cents hommes. Une somme de neuf mille euros. Une ville de neuf cent mille habitants. Expr. Neuf fois sur dix, le plus souvent.
2. Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Neuvième. Page neuf. Article 9. Le neuf janvier. Spécialt. Pour marquer l'heure. La réunion aura lieu à neuf heures et, ellipt., de neuf à dix, entre neuf et dix. S'écrit généralement en chiffres romains pour désigner les rois ou les reines, les empereurs ou les impératrices, les papes. Louis IX, Saint Louis. Charles IX. Pie IX.

II. N. m. inv.
1. Ensemble formé de neuf unités. Le nombre neuf. Sept et deux font neuf. Un taux d'escompte de neuf pour cent. Il a obtenu neuf sur dix à l'examen. Preuve par neuf, méthode qui est fondée sur les propriétés arithmétiques du nombre neuf et qui permet de vérifier le résultat d'une multiplication. La table de neuf, table de multiplication contenant les produits de la multiplication des nombres simples par neuf.
2. Chiffre ou ensemble de chiffres exprimant cette valeur. Neuf s'écrit 9 en chiffres arabes et IX en chiffres romains.
3. Ce qui porte le numéro neuf dans une série. Il habite au neuf, au numéro neuf de la rue. Nous sommes le neuf du mois ou, ellipt., le neuf. JEUX. Neuf de cœur, de trèfle, etc., carte marquée de neuf cœurs, neuf trèfles, etc.