Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÂLE n. m. et adj.
XIIe siècle, masle. Emprunté du latin masculus, de même sens.

I. N. m. Être vivant de sexe masculin. Le mâle et la femelle d'une espèce. Le cerf est le mâle de la biche. • Spécialt. Dans l'espèce humaine, l'homme, par différence avec la femme. La loi salique ne donnait qu'aux mâles le droit de succéder à la Couronne.

II. Adj.
1. Qui appartient, qui est relatif au sexe masculin. Individu mâle. Enfant mâle. Les descendants mâles d'une famille. Animal mâle, animal femelle. Perdrix mâle, souris mâle. Le spermatozoïde est un gamète mâle. Organe mâle d'une plante. Fleur mâle, sans pistil, qui ne porte que des étamines. Maïs mâle, maïs femelle. Anciennt. Encens mâle, voir Encens.
2. Qui, chez l'être humain, manifeste la force, l'énergie traditionnellement attribuées à l'homme. Une figure, une voix mâle. Une mâle assurance. De mâles accents.
3. TECHN. Se dit d'une pièce comportant un élément saillant qu'on insère dans une autre pièce, dite « femelle », présentant une cavité de taille correspondante. La pièce mâle d'une charnière, d'un assemblage de menuiserie. Prise électrique mâle.