Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MODÉRATEUR , -TRICE n. et adj.
XVe siècle. Emprunté du latin moderator, « celui qui modère, qui règle ».

I. N.
1. Celui, celle qui dirige, règle, régit (dans ce sens général, ne s'emploie plus que dans le style soutenu). Il y avait à Sparte des modérateurs de la jeunesse. Dieu est le modérateur de l'univers, le souverain modérateur. • Spécialt. Personne qui dirige une assemblée, qui préside un débat. Le modérateur des Jeux floraux de Toulouse. Le modérateur d'une table ronde, qui assure le bon déroulement des débats. • Titre porté par le supérieur de certains ordres religieux. Se dit aussi, dans les Églises protestantes, de la personne qui préside un synode.
2. Personne qui cherche à tempérer les opinions exaltées, à rapprocher les sentiments extrêmes, à atténuer les excès. Elle fut la modératrice de cette querelle.
3. N. m. PHYS. NUCL. Corps qui permet de régler une réaction en chaîne en ralentissant les neutrons issus d'une fission nucléaire (on dit plutôt Ralentisseur). - TECHN. Dispositif destiné à régler la marche d'un mécanisme, à modérer les variations ou les effets d'un phénomène. Modérateur de pression. Anciennt. Lampe à modérateur, dotée d'un dispositif qui réglait l'ascension de l'huile dans la lampe.

II. Adj.
1. (Dans le style soutenu.) Qui dirige, régit. L'Esprit modérateur du monde.
2. Qui modère, tempère. Élément modérateur. Influence modératrice. Une substance modératrice de l'appétit. • PHYSIOL. Qui réduit l'activité d'un organe ou ralentit une fonction. Nerf modérateur de l'activité cardiaque.