Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARMITE n. f.
XIVe siècle. Substantivation, avec un glissement de sens obscur, de l'ancien adjectif marmite (voir Marmiteux).
1. Récipient de terre ou de métal, qui peut recevoir un couvercle, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments. Marmite de cuivre, de fonte. L'anse, les pieds d'une marmite. Mettre la marmite sur le feu. Par méton. Le contenu de ce récipient. Ils ont mangé une pleine marmite de soupe. • Expr. fam. Un nez en pied de marmite, large du bas et retroussé. Faire bouillir la marmite, se procurer de quoi vivre. • Spécialt. Marmite de Papin, dispositif au moyen duquel Denis Papin démontra que l'on peut obtenir le déplacement d'un piston dans un cylindre par la pression de la vapeur d'eau. La marmite de Papin fut à l'origine de la machine à vapeur et de la soupape de sûreté . Marmite autoclave, où les aliments cuisent sous pression et sans évaporation (on dit aussi Autocuiseur et, couramment, Cocotte-minute). Marmite norvégienne, récipient calorifugé où l'on place un récipient rempli d'aliments portés à ébullition, pour leur assurer une cuisson lente et régulière, ou pour économiser le combustible.
2. GÉOL. Marmite de géants, large cavité circulaire creusée dans le lit rocheux d'une rivière par le mouvement tourbillonnaire des galets.
3. Dans l'argot militaire de la Première Guerre mondiale, obus de gros calibre et, spécialement, bombe à ailettes lancée par un mortier. Une pluie de marmites.