Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARAIS n. m.
XIIe siècle, mareis . Issu du francique *marisk, de même sens.
1. Étendue de terre recouverte par des eaux peu profondes, parfois stagnantes, et envahies par la végétation aquatique. L'assèchement des marais bretons. Les marais de Sologne. S'enfoncer, s'enliser dans les marais. Les exhalaisons d'un marais. Fièvre des marais, syn. vieilli de Paludisme. Gaz des marais, syn. de Méthane. Par méton. GÉOGR. Contrée marécageuse. Le marais Poitevin. • Par anal. HIST. Sous la Révolution française, nom donné par dérision, durant la Convention, aux députés modérés, qui siégeaient au centre de l'assemblée, dans la partie la moins élevée de la salle (on disait aussi Plaine). Se dit encore, ironiquement, de ceux qui, dans une assemblée politique, ont des positions peu tranchées, indécises.
2. Par ext. Terrain humide ou aisément irrigable où l'on pratique des cultures maraîchères. à l'origine, Paris était environné de marais. Par méton. Avec une majuscule. Le Marais, le quartier de Paris construit au XVIIe siècle sur des terrains maraîchers. Les hôtels du Marais.
3. Marais salant, bassin entouré d'une digue, qui communique avec la mer, et où l'on retient l'eau de mer afin de la laisser s'évaporer et d'en recueillir le sel. Les marais salants de la côte atlantique.