Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANÈGE n. m.
XVIe siècle. Emprunté de l'italien maneggio, de même sens.
1. Art de dresser, d'exercer un cheval ; exercice par lequel on dresse, on exerce un cheval. Les règles du manège. Leçon de manège. Figures de manège. Faire le manège. Cheval de manège. Salle de manège ou, ellipt., manège, salle, bâtiment où l'on pratique ces exercices, où l'on donne des leçons d'équitation. Manège couvert. Manège militaire.
2. TECHN. Mécanisme utilisant, pour faire mouvoir des machines, la force d'un animal, qu'on attelle et qu'on fait tourner autour d'un axe vertical auquel il transmet un mouvement rotatif continu. Faire monter de l'eau au moyen d'un manège. Une machine agricole actionnée par un manège. • Par anal. Manège de chevaux de bois, mécanisme qui fait tourner des chevaux de bois dans les fêtes publiques. Par méton. Faire un tour de manège. Manège forain.
3. CHORÉGR. Déplacement au cours duquel le danseur, par une suite de pas ou de sauts, et souvent en tournant sur lui-même, accomplit le tour de la scène.
4. Fig. Manière d'agir adroite, détournée, artificieuse, dont on se sert pour parvenir à ses fins. Il s'est laissé prendre à ce manège. Observer le manège d'un voleur à la tire.