Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANIFESTATION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin chrétien manifestatio, de même sens.
1. Action de rendre perceptible, de faire connaître ce qui est caché. Se consacrer à la manifestation de la vérité. La parole permet la manifestation de la pensée. La manifestation d'un intérêt, d'un sentiment, d'une émotion. • Par méton. Ce qui rend apparente, perceptible, l'existence de quelque chose. S'emploie principalement à propos d'une maladie. Les premières manifestations de son mal. Ce qui porte à la connaissance d'autrui un sentiment, une opinion. Une manifestation de peur, d'hostilité. Des manifestations d'admiration, d'estime, de sympathie. • Spécialt. THÉOL. Action par laquelle Dieu se manifeste aux hommes. L'Ancien Testament relate maintes manifestations de la colère ou de la miséricorde de Dieu. Les miracles accomplis par le Christ sont des manifestations de sa puissance divine.
2. Rassemblement sur la voie publique de personnes qui veulent, par une démarche collective, défendre une opinion, exprimer une revendication. Manifestation paysanne, ouvrière. Manifestation d'étudiants. La manifestation tourna à l'émeute.
3. Spectacle, exposition, célébration qu'on organise à l'intention d'un large public. Manifestation culturelle, sportive. Les diverses manifestations d'un festival. Ce centenaire a donné lieu à de nombreuses manifestations.