Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANIER v. tr.
(se conjugue comme Crier). XIIe siècle, maneier. Dérivé de main.
1. Tâter, toucher avec la main ; palper. Manier une fourrure, un cuir. Loc. adv. vieillie. Au manier, par le toucher, la palpation. Vous reconnaîtrez ce velours au manier. BOUCHERIE. Tâter, palper certaines parties d'une bête sur pied pour juger de son engraissement.
2. Prendre, avoir entre les mains quelque chose, le manipuler. Manier des papiers. Ce paquet doit être manié avec précaution. Expr. Manier de l'argent, faire passer entre ses mains des pièces, des billets, et, fig., traiter des opérations financières, comptables, etc. Il manie, pour cette société, des fonds très importants. Il a manié sans titre des deniers publics.
3. Façonner à la main ou avec un outil ; travailler, mettre en œuvre une matière. Manier la terre, le plâtre. Manier le marbre. Manier le fer sur l'enclume. Il faut manier la pâte longuement pour la feuilleter. CUIS. Beurre manié, beurre pétri et amolli auquel on incorpore une autre substance, farine, herbes aromatiques, etc. Beurre manié au persil, aux anchois.
4. Se servir, au moyen de la main ou des mains, d'un instrument, d'un outil, d'une arme. Un menuisier habile à manier le rabot. Manier un fusil. Manier le pinceau, peindre. Fig. et fam. Manier l'encensoir, manier la brosse à reluire, voir Encensoir, Brosse. • Par ext. Faire fonctionner un appareil. Cette caméra est facile à manier. • Par anal. Il aime à manier le paradoxe. Cet étranger manie bien notre langue.
5. Gouverner, diriger. Manier un cheval. Manier une embarcation. Fig. Gouverner à son gré une personne ou un ensemble de personnes, en influant sur leurs opinions, leurs décisions, leurs actes. On les manie comme on veut. Ce n'est pas un homme facile à manier.