Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAINTENIR v. tr.
(se conjugue comme Tenir). XIIe siècle. Issu du latin populaire *manutenere, proprement « tenir avec la main ».
1. Tenir dans une position ferme et fixe ; supporter. Des étais maintiennent le mur. Les amarres maintiennent le navire à quai. • Par ext. Maintenir une personne, un animal, le tenir solidement pour l'immobiliser. Maintenir un cheval afin de le soigner.
2. Garder, conserver durablement ; ne pas modifier. L'armée a maintenu ses positions, son avance. Maintenir l'ordre, la discipline. Maintenir l'équilibre des forces. Maintenir le cap, pour un bateau ou un avion, ne pas dévier de sa route et, fig., ne pas changer de conduite, ne pas modifier ses projets. Maintenir sa candidature, sa plainte, ne pas la retirer. Maintenir quelqu'un dans ses droits, dans ses fonctions. Il vous a nommé à cette place, il vous y maintiendra. HIST. Je maintiendrai, devise de la maison d'Orange-Nassau, qui règne sur les Pays-Bas. • Pron. Le candidat s'est maintenu au second tour des élections. Cette tradition, cette habitude s'est maintenue.
3. Conserver, entretenir dans un état donné. Maintenir un règlement en vigueur. Maintenir quelqu'un en état d'arrestation. Être maintenu sous les drapeaux, ne pas être libéré des obligations militaires à la date prévue. • Pron. Pourvu qu'il se maintienne dans ces bonnes dispositions ! Se maintenir en bonne santé. Ellipt. Le temps se maintient, ne change pas.
4. Réaffirmer avec force, assurer, soutenir. Je maintiens qu'il a raison. Le témoin a maintenu ses déclarations précédentes.