Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAGASIN n. m.
XIVe siècle, maguesin. Emprunté de l'arabe mahazin, pluriel de mahzan, « entrepôt ».

I. Lieu où sont déposés des marchandises ou des objets divers.
1. Local où l'on entrepose et conserve des marchandises, des denrées, etc. Les magasins d'un port. Magasin à blé, à grains. Avoir des marchandises en magasin, en réserve. Garde-magasin, voir ce mot. • Spécialt. Les magasins d'une bibliothèque, où sont entreposés les livres et documents qui ne sont pas immédiatement accessibles. Magasin de livres. Magasin des estampes. Les magasins des accessoires, des costumes, des décors, dans un théâtre. DROIT COMMERCIAL. Magasins généraux, entrepôts contrôlés par l'administration, où l'on dépose, moyennant paiement, des marchandises destinées à être vendues ou à servir de garantie pour un prêt. - MILIT. Local où sont déposés des vivres, des armes, des munitions, des vêtements. Magasin d'armes, de poudre. Magasin d'habillement.
2. Par anal. ARMES. Dans les armes à répétition, cavité prévue pour recevoir des cartouches. Le magasin d'un révolver, d'un fusil. - PHOT. CINÉMA. Partie de l'appareil photographique ou de la caméra où l'on place la plaque ou la pellicule à impressionner.

II. Établissement de commerce où l'on vend des marchandises en gros ou en détail. La devanture, la vitrine d'un magasin. Magasin d'alimentation. Magasin d'antiquités. Tenir un magasin. Magasin de quartier. Grand magasin, voir Grand. Magasin à grande surface. Une chaîne de magasins. Courir les magasins. Vieilli. Demoiselle de magasin, vendeuse. Commis, garçon de magasin.

III. Anciennt. Ouvrage périodique illustré ou recueil de vulgarisation traitant d'une grande variété de sujets (on dit aujourd'hui Magazine). « Le Magasin pittoresque », fondé en 1833, cessa de paraître en 1935.