Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAÎTRISE n. f.
XIIe siècle. Dérivé de maître.

I. Domination, suprématie.
1. Supériorité, autorité qu'on détient sur quelque chose ou dans un domaine particulier. Avoir la maîtrise des mers, des airs. Notre armée a la maîtrise du terrain, des opérations. Garder la maîtrise du jeu. S'assurer la maîtrise d'un marché. • Fig. Maîtrise de soi, domination, empire qu'on exerce sur soi-même. Perdre, recouvrer la maîtrise de soi. Absolt. Conserver sa maîtrise dans le danger.
2. Sûreté, habileté par laquelle on marque sa supériorité dans un art, une technique, une science. Acquérir, montrer de la maîtrise. Posséder la maîtrise d'une langue.

II. Titre, fonction de maître.
1. Qualité de maître dans certaines corporations et certains corps de métier. On obtenait la maîtrise après de longues années d'apprentissage et la réalisation d'un chef-d'œuvre. Passer sa maîtrise.
2. Qualité de celui qui dirige. Se dit notamment de la fonction de maître de chapelle et, par méton., de la chorale attachée à une église, ou d'une école où l'on forme au chant des enfants et de jeunes adultes. Concert de la maîtrise. • Dans une entreprise. La maîtrise, l'ensemble des contremaîtres, techniciens, chefs d'équipe ou chefs d'atelier, qui encadrent le personnel ouvrier et surveillent l'exécution des travaux. Un agent de maîtrise.
3. Charge ou dignité de maître dans certaines sociétés, certains ordres. La grande maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l'ordre Teutonique.
4. Dans l'Université. Maîtrise ès arts, ancien grade universitaire. Désigne aujourd'hui un grade universitaire qui fait suite à la licence et qui précède le doctorat. Un mémoire de maîtrise. Une maîtrise de littérature française. • Spécialt. Maîtrise de conférences, fonction de maître de conférences.