Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉDIATEUR , -TRICE n.
XIVe siècle, mediatour. Emprunté du bas latin mediator, « médiateur ».
1. Personne qui s'entremet pour chercher un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différentes parties, etc. Il a été choisi, il s'est offert pour médiateur dans ce litige. Convenir d'un médiateur. Récuser un médiateur. Désigner un médiateur pour résoudre un conflit du travail. Spécialt. Médiateur de la République, autorité chargée d'examiner les différends qui opposent les citoyens à l'Administration, et de leur proposer une solution. • Adjt. Les puissances médiatrices.
2. RELIG. CHRÉTIENNE. Titre donné au Christ, qui, en tant que Dieu et homme, effectue la communion entre Dieu et les hommes. Chez les catholiques et les orthodoxes. Médiatrice, nom par lequel on désigne souvent la mère du Christ.
3. HIST. Médiateur de la République helvétique, titre décerné au Premier Consul Bonaparte après qu'il eut imposé à la Suisse l'Acte de médiation, et qui lui conférait un pouvoir d'arbitrage entre les cantons de ce pays.
4. PHYSIOL. Médiateur chimique, substance chimique élaborée par un neurone, qui, en atteignant une synapse, entraîne la réponse d'une autre cellule, nerveuse ou musculaire (on dit plutôt Neuromédiateur ou Neurotransmetteur).
5. Adjt. GÉOM. Plan médiateur, lieu géométrique des points qui sont à égale distance des extrémités d'un segment.