Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LYRIQUE adj.
XVe siècle. Emprunté du latin lyricus, de même sens.
1. Se dit des poèmes que l'on chantait ou déclamait en s'accompagnant de la lyre ou d'autres instruments. Les psaumes, poèmes lyriques des Hébreux. Les chœurs dansés et chantés de la tragédie grecque, les hymnes, les odes, les dithyrambes étaient des poèmes lyriques, relevaient du genre lyrique. Par méton. Un poète, un auteur lyrique ou, subst., un lyrique. Les lyriques grecs, latins.
2. Par ext. Dans la littérature française, se dit d'œuvres poétiques qui s'apparentent par la forme ou l'inspiration au lyrisme antique. Les œuvres lyriques des poètes de la Pléiade sont marquées par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme.
3. Se dit plus généralement d'œuvres en vers ou en prose où sont exprimés avec émotion, avec ferveur, des sentiments intimes. La poésie lyrique de Lamartine. Les grands thèmes lyriques de la poésie romantique. La prose lyrique de Jean-Jacques Rousseau, de Chateaubriand. Un souffle lyrique. Une inspiration lyrique. Par anal. Une fresque lyrique. Par méton. Charles d'Orléans, Villon, poètes lyriques du Moyen Âge français. BX-ARTS. Abstraction lyrique, doctrine et manière de peintres abstraits qui donnaient la primauté au geste, au mouvement spontané de l'artiste. • Fig. Plein de l'enthousiasme, de l'exaltation que l'on prête au poète lyrique. Sur ce thème qui lui tient tant à cœur, il est capable d'envolées lyriques. Lorsqu'il parlait de cette amitié, il devenait lyrique.
4. Se dit d'œuvres mises en musique pour être chantées sur scène ou en concert, et en particulier de l'opéra. Drame lyrique, comédie lyrique, voir Drame, Comédie. « La Traviata », « Carmen », le « Faust » de Gounod sont des œuvres lyriques. Par méton. Théâtre, scène lyrique, où l'on représente de telles pièces. Art lyrique, art de l'interprétation de ces œuvres. Artiste lyrique, qui chante, à la différence de l'artiste dramatique qui dit ou mime.