Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIMITE n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin limes, -itis, « sentier ; frontière ».
1. Ce qui marque la séparation entre deux étendues contiguës, ou qui termine un territoire, un domaine. La chaîne de montagnes qui constitue une limite naturelle entre ces deux pays. À la limite entre les deux communes, des deux communes. Adjt. Zone limite.
2. Ce qui constitue le terme extrême d'une durée ; ce qui sépare deux époques, deux périodes. Limites chronologiques. La limite de validité d'une autorisation, d'un passeport. Limite d'âge, âge au-delà duquel on ne peut plus exercer une activité, postuler un emploi, etc. La limite d'âge est fixée à quarante ans pour ce concours. Adjt. Date limite d'inscription. • Spécialt. BOXE. Durée prévue pour un match et déterminée par le nombre de reprises. Il a gagné avant la limite, par abandon de l'adversaire.
3. Fig. Point extrême qui ne peut pas ou ne doit pas être dépassé ; terme. Faire reculer les limites du savoir. Son ambition ne connaît plus de limites, est sans limites. Travailler jusqu'à la limite de ses forces. Connaître ses limites. Dans la limite des places disponibles. Une telle manœuvre est à la limite de la légalité. Au cours de notre entretien, il a franchi les limites de la correction. Expressions servant à marquer l'impatience, l'exaspération. Ma patience a des limites. Il y a des limites à tout. • Loc. À la limite, en envisageant les développements ultimes d'une action, d'un raisonnement, etc. (s'emploie souvent pour marquer la concession). Je veux bien, à la limite, admettre votre hypothèse. À la limite, à l'extrême limite, nous pourrions revenir sur notre décision. • Adjt. Vitesse limite. Cas limite, qui représente le degré ultime, le point extrême de ce qu'on peut envisager. Situation limite.
4. Spécialt. PHYS. Valeur constituant un seuil. La limite d'élasticité, de rupture d'une pièce mécanique, au-delà de laquelle elle subira une déformation permanente, ou se rompra. La limite de résistance, d'endurance des matériaux. - MATH. Valeur vers laquelle tend une fonction, lorsque la variable dont elle dépend tend elle-même vers une valeur déterminée ou vers l'infini. La limite de 2x + 1, lorsque x tend vers zéro, est égale à 1. • Adjt. OPT. Angle limite, angle d'incidence au-delà duquel la lumière subit une réflexion totale.